Actuellement en kiosque !

GL cover mag Décembre 2017 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir
HautHab__Leaderboard - skin
Inboard

La NASA a observé un trou dans le Soleil

La NASA a observé un trou dans le soleil

L’observatoire solaire de la NASA a observé un trou à la surface du soleil, entre le 28 et le 31 mai. Celui-ci pourrait être prochainement la source d’un dysfonctionnement des satellites et à l’origine de coupures électriques.

Le Solar Système Dynamics (branche de la NASA spécialisée dans l’étude du soleil) vient de dévoiler une observation inquiétante : un trou coronal a été observé à la surface de l’astre, entre le 28 et le 31 mai. Comme l’explique Viviane Pierrard, de l’Institut d’Aéronomie de Belgique, au site internet LaLibre, ce trou serait dû à une baisse de la température : "Il s'agit d'une région de l'atmosphère solaire où la température et la densité sont un peu plus basses que dans le reste de la couronne. Liés au champ magnétique solaire, les trous coronaux sont habituellement situés dans les régions polaires, en tous cas lors du minimum d'activité solaire".

Seulement, il est possible que ce trou coronal ait des répercussions sur notre planète. En effet, l’arrivée sur Terre de particules due à des vents solaires pourrait provoquer un bouleversement du champ magnétique, entrainant des coupures d’électricité et des perturbations dans les communications satellitaires.

Ce trou pourrait donc occasionner des dysfonctionnements des téléphones portables (plus particulièrement ceux fonctionnant avec la 4G) et des GPS. Si ces problèmes devraient principalement concerner l’Europe de l’Ouest, il sera également possible d’observer de nombreuses aurores boréales près du Pôle Nord.

Pour observer le trou coronal solaire, voici une vidéo où il apparaît en zone sombre :

--> Retrouvez plus de news Glamour !

LIRE LA SUITE
Amélie Frantelle
Inread
Loginnn
__5574__FR-New-Glamour__Impact__Interstitiel - interstitiel

Vous possédez un compte Glamour ? Gagnez du temps !

se connecter
Mme M.

JE SOUHAITE RECEVOIR

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.