Actuellement en kiosque !

GL cover mag Août 2017 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir
Inboard

La mite est l'animal le plus rapide du monde

Très rapide, le guépard peut atteindre près de 100km/h. Crédit : Abaca

Non, le guépard n'a pas la médaille d'or de la vitesse. Une surprenante étude américaine publiée le 27 avril dernier démontre que, proportionnellement à sa taille, l'animal le plus rapide du monde est... la mite !

Quel est l’animal le plus rapide du monde ? Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce n’est pas le guépard, qui peut pourtant atteindre une vitesse de près 100km/h.

Selon une étude de la FASEB (la fédération des sociétés américaines pour la biologie expérimentale) publiée le 27 avril dernier, si l’on considère l’ordre de proportions des tailles, l'animal le plus rapide est… la mite ! Pour mesurer la vitesse de cet insecte, les chercheurs de Pitzer College en Californie ont enregistré la mite en pleine action avec des caméras capables de filmer de très hautes vitesses, en laboratoire et dans son environnement naturel.

Plus particulièrement, l’espèce qui bat tous les records est la mite Paratarsotomus macropalpis, aussi grande qu’une graine de sésame. Cet animal minuscule originaire de Californie peut courir l’équivalent de 322 fois la longueur de son corps par seconde. Aux mêmes proportions, si un humain courrait à la même rapidité, il pourrait atteindre la vitesse de 2 000 km/h et faire le tour de la Terre en 20 heures seulement. Ce que les chercheurs ont également noté d'étonnant, c’est la chaleur atteinte par cette vitesse et supportée par l’insecte : plus de 60°C., une température qui pourrait être fatale pour d'autres animaux. Cette découverte sur la mite pourra inspirer la robotique, et permettre le développement de machines ultra-rapides.

--> Retrouvez plus de news et d'actualités sur Glamour.fr !

LIRE LA SUITE
Anne-Yasmine Machet
Inread
Loginnn

Vous possédez un compte Glamour ? Gagnez du temps !

se connecter
Mme M.

JE SOUHAITE RECEVOIR

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.