• covfefe-GLAM-snippet-LVV

Actuellement en kiosque !

GL cover mag Octobre 2017 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir
Inboard

La margarine n’aurait aucun effet sur la prévention cardiovasculaire

Margarine

Selon un avis rendu mercredi 25 juin par l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, les aliments enrichis en phytostérols ne protégeraient pas des maladies cardiovasculaires.

La margarine et les yaourts enrichis en phytostérols, dits "anti-choléstérol", n’auraient aucun effet bénéfique pour le cœur selon la conclusion publiée mercredi 25 juin par l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail. Des travaux, réalisés à la suite d’une demande de l’association UFC-Que Choisir, qui prouvent que les promesses faites par les industriels ne se basent sur aucune preuve scientifique.

"Si les phytostérols contribuent en effet à la réduction du cholestérol sanguin, pour autant, leur bénéfice sur la prévention des maladies cardiovasculaires n’est pas démontré" explique l’Anses dans son rapport. Certes, ces composés naturels, présents dans les plantes, diminue d’environ 10% le taux de cholestérol total et la teneur en LDL-cholestérol en réduisant son absorption intestinale. Mais l’effet est limité et variable selon les individus, ajoute l’agence. Effectivement, les phytostérols n’ont entraîné aucune baisse du LDL-cholestérol chez environ 30% des sujets étudiés. De plus, les maladies cardiovasculaires impliquent "un grand nombre de facteurs de risques et de facteurs protecteurs", ainsi réduire uniquement le facteur LDL-cholestérol "n’entraîne pas nécessairement la diminution du risque de maladie". L’Anses rappelle par ailleurs qu’il existe de nombreux leviers de prévention hygiéno-diététique reconnus, comme l’arrêt du tabagisme ou l’augmentation de l’activité physique.

--> Retrouvez plus de news et d'actualités sur Glamour.fr !

LIRE LA SUITE
Maïlys Derville

Dans cet article :

Inread
Loginnn

Vous possédez un compte Glamour ? Gagnez du temps !

se connecter
Mme M.

JE SOUHAITE RECEVOIR

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.