• covfefe-GLAM-snippet-LVV

Actuellement en kiosque !

GL cover mag Septembre 2017 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir
Inboard

La loi pour limiter les mannequins trop maigres sur les podiums rejetée par les députés

amendements mannequins trop maigres

Ce lundi 16 mars, un député PS de l’Isère Olivier Véran va déposer deux amendements à l’Assemblée nationale. Le premier tend à limiter le nombre de mannequins trop maigres qui défilent, le second porte sur l’apologie de l’anorexie.

Mise à jour du 19/03/2015 : Ce mercredi 18 mars, les députés de l’Assemblée Nationale ont rejeté l’amendement d’Olivier Varan concernant le projet de loi santé. Ce dernier prévoyait l'inderdiction des mannequins trop maigres sur les podiums. De nombreux élus ont considéré qu’une telle interdiction "introduirait une discrimination à l’embauche". Si cette proposition de loi a été refusée par la majorité, le sujet pourrait être de nouveau abordé fin mars lors d’une nouvelle séance.

Alors que la Fashion Week de Paris vient de se terminer, un député PS de l’Isère Olivier Véran a prévu de déposer deux amendements au projet de loi santé de Marisol Touraine concernant les mannequins, ce lundi 16 mars. ###Twitter### Le premier porte sur les mannequins trop maigres présentes dans les défilés, le second sur l’apologie de l’anorexie. Le député a expliqué son choix au journal Le Dauphiné : "il est intolérable que l’on puisse faire l’apologie de la dénutrition et que l’on puisse exploiter commercialement des personnes qui sont dans des situations mettant en danger leur santé". Si ces deux amendements sont votés, les agences de mannequinat auront pour interdiction de recruter des mannequins diagnostiqués en état de dénutrition. L’homme politique a affirmé qu’il fallait changer le code du travail, afin que chaque jeune femme possède un certificat médical avant d'être embauchée, pour prouver que son indice de masse corporel (IMC) est bien supérieur à une valeur donnée. En France par exemple, un mannequin est considéré maigre lorsque l’IMC se trouve en dessous de 18,5 (ce qui équivaut à 55 kg pour 1,75m alors que l'IMC normal se situe entre 18,5 et 25). D’autres pays comme l’Israël, l’Espagne ou encore la Belgique ont déjà pris des dispositions face à ce phénomène de plus en plus important. Si ces deux amendements sont validés, les agences de mannequins qui enfreindront la loi risqueront six mois d’emprisonnement et 75 000 euros d’amende. Avec cette proposition, le député PS de l’Isère qui est également médecin, souhaite "interdire les sites internet qui font l’apologie de l’anorexie". En France, 30 à 40 000 personnes seraient concernées par cette maladie.

--> Retrouvez plus de news et d'actualités sur Glamour.fr !

LIRE LA SUITE
Léa Cardinal
Inread
Loginnn

Vous possédez un compte Glamour ? Gagnez du temps !

se connecter
Mme M.

JE SOUHAITE RECEVOIR

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.