Actuellement en kiosque !

GL cover mag Novembre 2017 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir
HautHab__Leaderboard - skin
Inboard

La fessée définitivement interdite en 2017 en France

La fessée définitivement interdite en 2017 en France.

Ce jeudi 22 décembre 2016, le Parlement a officiellement adopté l’un des articles du projet de loi "Egalité et citoyenneté" interdisant la fessée.

On se demande pourquoi cela n’avait pas encore été fait, mais nous y sommes : la fessée est dorénavant interdite en France. La semaine dernière, le parlement a voté un article visant à réduire les violences envers les enfants. Le code civil mentionne maintenant "l’exclusion de tout traitement cruel, dégradant ou humiliant, y compris tout recours aux violences corporelles", comme la fessée et les punitions trop strictes. Selon l'Observatoire de la violence éducative ordinaire (OVEO), cela signifie que tous les actes de violence (verbale, psychologique et physique) sont désormais interdits.

C’est d’ailleurs après avoir été rappelée à l’ordre par le Conseil de l’Europe que la France a adopté cette nouvelle loi sur l’éducation. En effet, 21 pays européens ont déjà interdit ces formes de violence. Et on comprend pourquoi. Selon l’OVEO, "depuis 15 ans, les recherches scientifiques ont prouvé que chaque violence subie par un enfant a des conséquences néfastes sur son développement et sa santé physique et psychologique (faible estime de soi, addictions, troubles alimentaires, dépression, comportements violents). Ces violences, intériorisées, auront plus tard des répercussions sur la société tout entière."

Des questions subsistent tout de même, car la loi ne prévoit aucune sanction. Cette mesure reste avant tout symbolique afin de "favoriser une prise de conscience et changer l’attitude des adultes envers les enfants".

LIRE LA SUITE
G.V.
Inread
Loginnn
__5574__FR-New-Glamour__Impact__Interstitiel - interstitiel

Vous possédez un compte Glamour ? Gagnez du temps !

se connecter
Mme M.

JE SOUHAITE RECEVOIR

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.