Actuellement en kiosque !

GL cover mag Décembre 2017 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir
HautHab__Leaderboard - skin
Inboard

La campagne pour aider l'inventeur de "Docteur Maboul" à financer sa propre opération

La campagne pour aider l

Si l’Américain John Spinello est l’inventeur du jeu de société "Docteur Maboul", il ne peut pourtant pas se payer sa propre opération. Une campagne de financement a été mise en place pour l'aider à se soigner.

Qui ne s’est jamais pris pour un docteur fou en opérant le bonhomme au nez lumineux afin de lui retirer une clé plate à la cheville, un cheval dans la hanche ou une pomme située dans la gorge ? Le jeu de société "Docteur Maboul" (Operation en anglais) a été créé en 1965 et est devenu depuis l’un des divertissements pour enfant les plus cultes qui aurait généré près de 40 millions de dollars de recettes.

Pour autant, l’argent n’est pas tombé dans la poche de John Spinello, l’inventeur originaire de l’Illinois, qui avait vendu les droits de sa création pour seulement 500 dollars à l’époque, soit environ 3 700 dollars aujourd’hui. Un comble quand on sait que l’homme âgé de 77 ans ne peut pas payer sa propre opération chirurgicale orale qui lui reviendrait à 35 000 $ d’après le Huffington Post à qui il a déclaré : "Tout le monde a besoin de soins médicaux. Je préfère ne pas [m'attarder sur ce que je n'ai pas eu] et me concentrer davantage sur la joie que le jeu a apportée au fil des années".

Si le jeu a ensuite été décliné en plusieurs versions notamment celle des Simpsons ou Spider-Man, encore une fois il n’a touché aucune royalty. John Spinello a envisagé de vendre aux enchères le prototype de son "Docteur Maboul" mais c’était sans compter l'aide de ses homologues Tim Walsh et Peggy Brown - tous les deux créent des jeux de société - qui ont lancé une campagne de financement participatif auprès des internautes et autres fans nostalgiques, ainsi qu’un site de soutien intitulé "I love Operation" (J'aime le jeu "Docteur Maboul"). Pour le moment, un peu plus de 10 000 $ ont été récoltés.

Retrouvez ci-dessous la vidéo (en anglais) de l'histoire de John Spinello avec la participation de Tim Walsh et Peggy Brown, deux inventeurs de jeux et initiateurs de la campagne de soutien pour le père du "Docteur Maboul" :

--> Si vous voulez apporter votre soutien à John Spinello, c'est par ici.

--> Retrouvez plus de news et d'actualités sur Glamour.fr !

LIRE LA SUITE
Nolyne Cerda
Inread
Loginnn
__5574__FR-New-Glamour__Impact__Interstitiel - interstitiel

Vous possédez un compte Glamour ? Gagnez du temps !

se connecter
Mme M.

JE SOUHAITE RECEVOIR

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.