Actuellement en kiosque !

GL cover mag Novembre 2017 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir
HautHab__Leaderboard - skin
Inboard

L'Espagne renonce à son projet de loi "anti-avortement"

droit avortement

Après avoir crée une vive polémique, le projet de loi sur l'avortement adopté en décembre dernier par le gouvernement espagnol vient d'être abandonné, selon les confirmations du premier ministre Mariano Rajoy.

Extrêmement controversé, le projet de loi espagnol porté par le ministre de la justice Alberto Ruiz-Gallardón vient finalement d'être mis aux oubliettes. Approuvé en décembre dernier, celui-ci prévoyait de réduire considérablement le droit des femmes à l'avortement (aujourd'hui jusqu'à quatorze semaines de grossesse), octroyé par le gouvernement socialiste en 2010. Désormais, les Espagnoles n'auraient eu la possibilité d'user de cette liberté qu'à deux conditions : en cas de viol, attesté par un dépôt de plainte, ou dans l'éventualité de risques pour la santé mentale ou physique de la mère. La malformation du fœtus n'étant, quant à elle, plus considérée comme un motif admissible.

Un texte-brûlot qui a finalement cédé face aux nombreuses manifestations mises en place, soutenues tant par la gauche que le Parti populaire, actuellement majoritaire. Un "triomphe de la citoyenneté", tel que salué par la députée socialiste Carmen Montón, confirmé ce mardi par le chef de l'exécutif Mariano Rajoy. "Le gouvernement a fait le plus d'efforts possible pour tenter de parvenir au meilleur consensus possible [...] Mais aujourd'hui, je crois avoir pris la décision la plus sensée", a-t-il expliqué. Une annonce qui s'est suivie immédiatement du retrait de la vie politique de l'ultra-conservateur Alberto Ruiz-Gallardón, reconnaissant qu'il "n'avait pas été capable" de porter son projet jusqu'au Parlement.  

--> Retrouvez plus de news et d'actualités sur Glamour.fr !

 

 

 

LIRE LA SUITE
Mélissa Darré

Dans cet article :

Inread
Loginnn
__5574__FR-New-Glamour__Impact__Interstitiel - interstitiel

Vous possédez un compte Glamour ? Gagnez du temps !

se connecter
Mme M.

JE SOUHAITE RECEVOIR

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.