Actuellement en kiosque !

GL cover mag Août 2017 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir
Inboard

Kellogg’s accusé d’encourager la déforestation et l’extinction des tigres en Indonésie

Kellogg’s accusé d’encourager la déforestation et l’extinction des tigres de Sumatra

La semaine dernière, une actionnaire de Kellogg’s a accusé la marque de céréales d’encourager la déforestation et l’extinction des tigres en Indonésie, pointant du doigt son partenariat avec Wilmar, une des entreprises les moins vertes au monde.

A l’heure qu’il est, Tony, le tigre iconique des Frosties de Kellogg’s, ne doit plus savoir où se mettre. En effet, la semaine dernière, une actionnaire de Kellogg’s a accusé la géante entreprise agro-alimentaire d’encourager la déforestation en Indonésie, entraînant ainsi l’extinction des tigres. Des reproches qui s’expliquent par le récent partenariat entre Kellogg’s et Wilmar, à qui l’entreprise de céréales achète désormais son huile de palme. Comme le rapporte le Huffington Post, pour établir ses champs de palmes, l’entreprise singapourienne détruit chaque année des milliers d’hectares de forêts indonésiennes, habitats naturels d’une centaine de tigres. Wilmar est aussi, selon le classement de Newsweek de 2012, l’entreprise cotée en bourse la moins respectueuse de l’environnement au monde…

On est donc bien loin de 2011, année durant laquelle Kellogg’s avait décidé de soutenir le programme GreenPalm destiné à minimiser l’impact environnemental des cultures de palmes sur l’environnement et à encourager le développement durable. L’actionnaire n’a ainsi pas manqué de déclarer : "Comment allez-vous prouver que la marque demeure durable ?" Une question à laquelle John Bryant, PDG de la marque de céréales, s’est contenté de répondre : "C’est une chose que les activistes doivent aborder avec Wilmar pour déterminer le meilleur chemin à prendre". De son côté, Wilmar s’est défendu en certifiant au Washington Post que 60% de ses plantations sont certifiées durables, et qu’elle devrait atteindre son objectif de 100% en 2016. Pourtant, comme le rappelle Slate.fr, rien ne prouve encore que les techniques de production durable d’huile de palme le sont réellement.

Evidemment, l’affaire n’a pas échappé aux défenseurs de l’environnement. Le mouvement SumOfUs a d’ailleurs lancé une pétition sur le web, avec en tête d'affiche, Tony le tigre et son message : "Kellogg's : empêche l'extinction des tigres ! Stop à la déforestation !" Sur l'objectif de 150 000 signatures à réunir, SumOfUs a atteint - à l'heure où nous écrivons - les 149 190.

--> Pour signer la pétition, cliquez ici.
--> Retrouvez plus de news Glamour !

LIRE LA SUITE
Morgane Champommier
Inread
Loginnn

Vous possédez un compte Glamour ? Gagnez du temps !

se connecter
Mme M.

JE SOUHAITE RECEVOIR

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.