Actuellement en kiosque !

GL cover mag Novembre 2017 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir
HautHab__Leaderboard - skin
Inboard

Julie Gayet nommée puis destituée du jury de la Villa Médicis

Aurélie Filippetti annule la nomination de Julie Gayet à la Villa Médicis

Dans son édition à paraître aujourd'hui, le Canard Enchaîné pointe du doigt la nomination de Julie Gayet en tant que membre du jury 2014 de la Villa Médicis. La ministre de la Culture Aurélie Flippetti a toutefois assuré ne pas avoir donné son accord.

Un article du Canard Enchaîné, daté du 15 janvier 2014, indique que la comédienne et productrice Julie Gayet a été nommée membre du jury 2014 de la Villa Médicis à Rome, au mois de décembre dernier. Une nomination qui ne passe pas inaperçue, alors que la supposée liaison entre l'actrice et François Hollande suscite toujours beaucoup de questions et n'a pas été démentie lors de la Conférence de Presse du président. Pourtant, le nom de Julie Gayet figure encore au côté de la plasticienne Anne-Marie Clairet, de la chorégraphe Marie-Agnès Gillot et de la compositrice Lucia Ronchetti, dans le communiqué présent sur le site internet de la prestigieuse Villa. La mission du jury : auditionner et sélectionner de jeunes artistes qui aimeraient être accueillis en résidence à la Villa Médicis, dont le but est de promouvoir la culture française en Italie, à partir de septembre et pour une durée de douze à dix huit mois :



Selon l'hebdomadaire, cette nomination aurait été signée par la ministre de la Culture, Aurélie Filippetti. Une information démentie par le ministère, ce mercredi 15 janvier au matin.

"Son nom a été proposé par Eric de Chassey, le directeur de l'Académie de France à Rome-Villa Médicis, mais la ministre a décidé de ne pas la nommer. L'arrêté n'avait pas été signé", a confirmé le cabinet d'Aurélie Filippetti à l'AFP. Le jury de la Villa Médicis, qui existe depuis 1666, est composé de trois membres de droit : le directeur de l’Académie de France à Rome, le président du conseil d’administration de l’Académie de France à Rome, le directeur chargé des arts plastiques à la Direction de la Création du Ministère de la Culture et de la Communication et de quatre personnalités qualifiées, nommées par le Ministre de la Culture et de la Communication, traditionnellement des figures de l'art contemporain. Toutefois, en 2013, la styliste et productrice de cinéma Agnès Toublé (Agnès B) et le producteur de France Culture Arnaud Laporte faisaient partie du jury.
Pour découvrir le fin mot de l'histoire, il ne reste plus qu'à savoir si la Villa Médicis va retirer ou non le nom de l'actrice de son communiqué...

--> Retrouvez plus de news Glamour !

LIRE LA SUITE
Mélanie Caous
Inread
Loginnn
__5574__FR-New-Glamour__Impact__Interstitiel - interstitiel

Vous possédez un compte Glamour ? Gagnez du temps !

se connecter
Mme M.

JE SOUHAITE RECEVOIR

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.