• covfefe-GLAM-snippet-LVV

Actuellement en kiosque !

GL cover mag Octobre 2017 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir
Inboard

"Journée de la Femme" ou "Journée des Droits des Femmes" ?

"Journée de la Femme "ou" Journée des Droits des Femmes" ?

En ce vendredi 8 mars, une question brûle toutes les lèvres ... Doit-on parler de "La Journée de la femme" ou de " La Journée des Droits des Femmes" ?

Les deux termes sont a priori tout les deux utilisés mais pas dans les mêmes organisations. L'ONU par exemple, a commencé à célébrer cette journée  avec l'expression " la Journée de la Femme" en 1975. Selon le blog Observatoire de la diversité du journal Libération, la distinction entre les deux termes est significative; l'article "la" serait contestable car il désigne "un générique regroupant facilement toutes les femmes, n’importe laquelle parmi les femmes de la planète". En revanche, la ministre des Droits des femmes, Najat Vallaud-Belkacem a décidé de désigner la journée du 8 mars comme étant "Journée des Droits des Femmes", c'est d'ailleurs dans un communiqué qu'elle explique son choix : "Le 8 mars n’est pas, comme on l'entend encore parfois, la journée de "la" femme, qui mettrait à l'honneur un soi-disant idéal féminin (accompagné de ses attributs : cadeaux, roses ou parfums). Elle est une journée de mobilisation des pouvoirs publics pour rappeler que l'égalité femmes- hommes est une priorité (...)." Des associations féministes comme "Osez le féminisme" emploient également cette expression.
En bref,  il n'y a pas vraiment de règle, vous pouvez utilisez les deux expressions comme bon vous semble... ouf !

Plus d'infos sur : Francetvinfo.fr

--> Pour plus de snacking, cliquez ici.

LIRE LA SUITE
Pauline Jaillard
Inread
Loginnn

Vous possédez un compte Glamour ? Gagnez du temps !

se connecter
Mme M.

JE SOUHAITE RECEVOIR

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.