Actuellement en kiosque !

GL cover mag Novembre 2017 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir
HautHab__Leaderboard - skin
Inboard

Harry Potter : J.K. Rowling s'insurge contre les remarques racistes à l'encontre de la nouvelle Hermione

Dans la pièce présentée à Londres ces jours-ci, Hermione est jouée par Noma Dumezweni, une actrice noire. Un choix défendu par J.K. Rowling.

Comment l’ignorer : Harry Potter reviendra cet été sur les planches du Palace Theatre à Londres. Dans Harry Potter et l'enfant maudit, pièce en deux parties, on retrouvera Harry et ses camarades dix neuf ans après qu’on l’a laissé triomphant de Voldemort. Ils sont maintenant des adultes d’âge moyen, ils portent des costumes et sont même devenus parents. On l’avait appris en décembre, c’est une actrice noire, Noma Dumezweni, qui a été choisie pour jouer Hermione – un choix qui éloignait la pièce de la saga filmée d’Harry Potter où, comme un milliard de personnes le savent, Hermione est jouée par Emma Watson. J.K. Rowling, la créatrice de la galaxie Harry Potter, avait salué ce choix par un tweet.

De fait, le livre ne mentionne jamais explicitement la race ou la couleur de peau d’Hermione, et elle est d’ailleurs souvent représentée comme noire dans les œuvres de fan art. Mais bien sûr, ça n’aura pas arrêté les commentaires racistes. A la veille de l’avant-première, elle a raconté sa frustration face à la bêtise des réactions sur les réseaux sociaux. "Il y a eu un paquet de racistes qui m’ont dit que parce qu’Hermione "a pâli"   – c’est à dire, a perdu ses couleurs après un choc – elle devait être blanche, ce qui me pose un sérieux problème. Mais j’ai décidé de ne pas trop me tourmenter avec ça, et de simplement affirmer fermement que Hermione peut être un personnage noir avec ma bénédiction et mon enthousiasme."

La pièce Harry Potter and the Cursed Child, dont l’intrigue est encore tenue secrète (on sait seulement qu’elle s’ouvre sur l’entrée du fils d’Harry, Albus Potter, à Hogwarts), s’annonce comme l’événement théâtral de l’année, et a battu des records de vente avec 175 000 tickets écoulés en 24 heures.  Les premières photos des acteurs en costumes ont été dévoilées sur le site de JK Rowling.

 

LIRE LA SUITE
Inread
Loginnn
__5574__FR-New-Glamour__Impact__Interstitiel - interstitiel

Vous possédez un compte Glamour ? Gagnez du temps !

se connecter
Mme M.

JE SOUHAITE RECEVOIR

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.