• covfefe-GLAM-snippet-LVV

Actuellement en kiosque !

GL cover mag Septembre 2017 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir
Inboard

#JeSuisCharlie : le hashtag utilisé 3,5 millions de fois sur Twitter

#JeSuisCharlie : le hashtag utilisé 3,5 millions de fois sur Twitter

Depuis le 7 janvier 2015, les internautes du monde entier partagent leur soutien à la rédaction de " Charlie Hebdo " avec le même slogan : " Je suis Charlie ". Une image qui est devenue un hashtag utilisé 3,5 millions de fois sur Twitter.

Sur des tweets, des photos de profil, des pages de soutien, des sites d’informations, dans la rue, projeté sur des monuments, pancartes et affiches... Le même slogan s'affiche : Je suis Charlie.

Créé une heure seulement après l’attentat qui a touché le siège de l’hebdomadaire Charlie Hebdo, le slogan a eu un retentissement mondial. Son auteur ? Joachim Roncin, journaliste et directeur artistique du magazine gratuit Stylist. Suite à l’attaque terroriste, l’auteur a réalisé et posté sur son compte Twitter, cette image Je suis Charlie.

Quelques minutes plus tard, ce slogan est devenu un hashtag intitulé #JeSuisCharlie, utilisé dans plus de 3,5 millions de tweets, a annoncé le réseau social ce jeudi 8 janvier. Joachim Roncin, comme il est possible de l'imaginer, est un peu surpris que sa création soit devenue le symbole de la mobilisation du monde entier, qui est même présent sur la page d'accueil de Charlie Hebdo.

Dès lors que son image sur fond noir a commencé à être reprise par tout le web, il a directement annoncé qu'il voulait céder les droits de sa création. Même s’il a été sollicité par de nombreux médias, il a déclaré ce 8 janvier au Figaro " ne pas avoir envie de s’associer à toutes récupérations ". De plus, le soir du drame, le créateur a expliqué à l’AFP qu’il trouvait "bizarre d’être devenu une sorte de représentant de l’effroi ". Des paroles d’un homme humble dont l'image a été affichée par de nombreuses célébrités mais aussi par des politiques comme Manuel Valls qui en a fait sa photo de profil Twitter ou encore plusieurs ambassades étrangères en France ainsi que l’ambassade française en Amérique qui a imprimé le logo en très grand format pour l’afficher sur son portail.

Le slogan devenu emblématique a même été repris sous toutes les formes et traduit en toutes les langues.

Aujourd’hui, le hashtag #JeSuisCharlie demeure toujours en tête des tendances Twitter en France. C’est ce que montre notamment la carte interactive ci-dessous, réalisée par les internautes, qui indique selon la taille des cercles, l’utilisation du hashtag plus ou moins importantes selon les pays. (Cliquez sur la carte pour voir l'interaction)

La carte du site Trendsmap confirme que le principal sujet de conversation dans le monde sur le réseau social reste l’effroyable tuerie au siège de Charlie Hebdo.

   

--> Retrouvez plus de news et d'actualités sur Glamour.fr !

LIRE LA SUITE
Anaëlle Jalef
Inread
Loginnn

Vous possédez un compte Glamour ? Gagnez du temps !

se connecter
Mme M.

JE SOUHAITE RECEVOIR

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.