Actuellement en kiosque !

GL cover mag Novembre 2017 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir
HautHab__Leaderboard - skin
Inboard

Italie : le restaurant qui a servi le premier tiramisu va fermer

Le restaurant à qui l

Le restaurant Le Becchiere à Trévise en Italie va fermer ses portes le 30 mars 2014 à cause de la crise et de la baisse du tourisme dans le pays. C'est dans ce lieu qu'a été servi le premier tiramisu dans les années 1960.

En Italie, le tiramisu est l'un des desserts les plus appréciés. Pourtant, le lieu qui aurait inventé le fameux gâteau au café va devoir fermer ses portes le 30 mars 2014. En effet, le restaurant Le Becchiere situé à Trévise en Vénétie, une région du Nord-Est de l'Italie, tenu par la famille Campeol depuis 1939 n'a pas survécu à la crise et à la baisse de touristes, a rapporté le Corriere del Veneto, une antenne locale du quotidien national le plus diffusé dans le pays Corriere della Sera, dans un article publié le 27 février 2014.

"Je vais fermer le 30 mars, ce jour-là je vais payer mes trois employés et les fournisseurs puis je fermerai le restaurant pour toujours. [...] Il y a eu une baisse de la clientèle, les hommes politiques, les businessmen et les gens ordinaires ont arrêté de venir", a expliqué Carlo Campeol, le patron du restaurant, avant d'ajouter : "Les restaurants ne se remplissent pas tous les jours avec des nouvelles comme ça. Aujourd'hui, la mode est aux bars qui proposent de longs apéritifs. Nous aurions dû amener du changement dans ce restaurant mais à 60 ans, je n'ai ni l'envie ni l'énergie de le faire. Cela confirme l'adage selon lequel les activités ferment à la troisième génération."
Le tiramisu, dont le nom n'est officiel que depuis les années 1970, déchaîne pourtant les passions en Italie : plusieurs régions - le Piémont, la Lombardie, la Vénétie, le Frioul-Vénétie julienne et la Toscane - assurent être le lieu de naissance du gâteau. Mais Ada et Aldo Campeol, les parents de l'actuel propriétaire du restaurant, seraient les premiers à avoir servi le gâteau dans les années 1960. Luca Zaia, le président de la région du Becchiere mène d'ailleurs depuis 2013 une campagne pour que Trévise soit officiellement reconnue par l'Union Européenne comme la terre d'origine du dessert. Luca Zaia a exprimé au Corriere del Veneto son regret à l'annonce de la fermeture du restaurant : "Il va nous manquer un endroit comme celui-ci où déguster la tradition sans jamais s'ennuyer. Le Beccherie est victime d'un certain nombre de facteurs, qui sont certainement liées à la crise économique, mais aussi, à mon avis, à un certain aplatissement de la culture gastronomique mondiale, où le spectacle dans la cuisine prévaut sur â??â??l'engagement de satisfaire au maximum l'envie de convivialité."

--> Retrouvez plus de news Glamour !

LIRE LA SUITE
Mélanie Caous
Inread
Loginnn
__5574__FR-New-Glamour__Impact__Interstitiel - interstitiel

Vous possédez un compte Glamour ? Gagnez du temps !

se connecter
Mme M.

JE SOUHAITE RECEVOIR

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.