Actuellement en kiosque !

GL cover mag Août 2017 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir
Inboard

Iran : une journaliste condamnée à 2 ans de prison et 50 coups de fouet

Iran

Marzieh Rasouli est enfermée en Iran depuis le mardi 8 juillet pour "propagande contre le régime" et "perturbation de l’ordre public en participant à des manifestations". En plus de ses 2 ans de réclusion, la journaliste a écopé de 50 coups de fouet.

L’Iranienne, spécialisée dans les arts et la culture pour différents quotidiens nationaux dont Etemaad et Shargh, avait été arrêtée en janvier 2012 pendant six semaines pour avoir travaillée avec la chaîne BBC Persian, puis libérée sous caution. ###Twitter###Cette fois, Marzieh Rasouli est accusée de "propagande contre le régime" et "perturbation de l’ordre public en participant à des manifestations" pour avoir exercé son métier de reporter. La journaliste et blogueuse a annoncé, lundi 7 juillet via Twitter, avoir appris la confirmation en appel de sa condamnation lors d’une conversation téléphonique avec le Tribunal d’application des peines de la prison d’Evin à Téhéran. Pourtant, cette dernière affirmait n’avoir toujours pas reçu la lettre officielle faisant état du verdict.

Les journalistes Parastoo Dokouhaki et Sahhaméddin Borghani ont également été arrêtés en même temps que la jeune femme puis libérés sous caution après que leurs aveux, obtenus par la force, aient été diffusés dans un film dénonçant leurs "activités subversives". Selon un rapport d’Amnesty International de l'époque, c’est "une tentative de réprimer des voix potentiellement critiques en vue des élections de mars 2012". En tout, "64 journalistes et net-citoyens" seraient emprisonnés en Iran selon Reporters sans frontières.

--> Retrouvez plus de news et d'actualités sur Glamour.fr !

LIRE LA SUITE
Maïlys Derville
Inread
Loginnn

Vous possédez un compte Glamour ? Gagnez du temps !

se connecter
Mme M.

JE SOUHAITE RECEVOIR

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.