Actuellement en kiosque !

GL cover mag Août 2017 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir
Inboard

Internet : 1 milliard de sites pour près de 3 milliards d’internautes d’ici fin 2014

Internet : 1 milliard de sites pour près de 3 milliards d’internautes d’ici fin 2014

La Toile compte 600 millions d’internautes de plus qu’en 2013 pour 1 milliard de sites internet selon le site spécialisé "Internet Live Stats" et la Commission Internet pour le Développement du Numérique dans le monde.

Alors qu’internet vient de fêter ses 25 ans cette année, le nombre d’internautes dans le monde et de sites croît à une vitesse démentielle. Sous le patronnage de l’ONU et de l’Union Internationale des Télécoms (UIT), c’est ce monde hyperconnecté en pleine expansion que la Commission Internet pour le Développement du Numérique dans le monde a décidé d’étudier. Dans son rapport annuel, la Commission fait état d’une hausse de 600 millions de personnes connectées par rapport à 2013. D’ici la fin 2014, 40,4% de la population mondiale se servira d’internet soit près de 2,9 milliards d’individus. Tout ceci, on le doit à l’explosion des ventes de smartphones qui offrent le premier accès internet. Ainsi, sur les quelques 3 milliards déjà évoqués, 2,3 milliards d’entre eux accèderont au web par le biais de leur téléphone. Dans des pays comme Singapour (135,1%) ou la Finlande (123.5%), l’accès à l’internet mobile dépasse les 100% ; un phénomène que l’on retrouve dans des nations émergentes où les infrastructures pour les téléphones fixes sont presque inexistantes. Par ailleurs, l’Islande serait le pays le plus connecté au monde avec 96,5% d’habitants connectés via leur mobile en 2013 ; suivent la Norvège (95,1%) et la Suède (94,8%). Si la France n’est qu’à la vingtième place (81,9%) pour la connectivité mobile, elle est au cinquième rang avec 38,8% pour l’internet fixe.

Certes la connectivité devient planétaire, mais certains pays sont lésés puisque 90% des habitants des 48 pays les plus pauvres du monde n’ont pas d’accès à internet, c’est le cas en Ethiopie ou en Somalie. À ce sujet, Hamadoun Touré, le secrétaire général de l’UIT, s’est exprimé dans un communiqué : "La connectivité n’est pas un luxe réservé aux pays riches. Au contraire, c’est l’outil le plus puissant que l’Humanité a jamais eu pour combler les écarts de développement".

Dans la continuité de l’idée d’une planète hyperconnectée, le site spécialisé Internet Live Stats a publié des données selon lesquelles internet abriterait un milliard de sites. Ce site spécialisé a été créé par une équipe internationale de développeurs, chercheurs et analystes justement dans le but d’afficher en temps réel des statistiques sur les diverses activités de la Toile. Ainsi, d’après la capture d’écran que nous avons faite aujourd’hui à 14h, plus de 123 milliards de mails ont été envoyés ce jour, plus de 392 millions de tweets ont été publiés on encore plus de 4 milliards de vidéos sur YouTube ont été visionnées. Tous ces clics sur internet auraient généré plus de 1 million MW/h d’électricité pour un rejet de CO2 de plus d’un million de tonnes. Et ça ne va pas aller en s’arrangeant…

Capture d'écran du site Internet Live Stats qui présente les activités sur la Toile en temps réel:

--> Retrouvez plus de news et d'actualités sur Glamour.fr

LIRE LA SUITE
Nolyne Cerda
Inread
Loginnn

Vous possédez un compte Glamour ? Gagnez du temps !

se connecter
Mme M.

JE SOUHAITE RECEVOIR

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.