• covfefe-GLAM-snippet-LVV

Actuellement en kiosque !

GL cover mag Octobre 2017 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir
Inboard

Insolite : un Vélib’ retrouvé à Bamako !

Insolite : un Vélib’ retrouvé à Bamako !

Comment un Vélib’ a-t-il pu arrivé dans les rues de Bamako ? Voilà la question que tout le monde se pose et à laquelle personne n'a encore réussi à répondre…

Ce Malien peut se vanter d’avoir réussi à laisser tout le web bouche bée ! Chevauchant fièrement son Vélib’ dans les rues de Bamako, il pose une question fatidique : comment a-t-il donc fait pour ramener un Vélib’ à Bamako ?

En effet, le vélo, mis à disposition par la mairie de la ville de Paris, est soumis à des règles d’abonnements strictes. De plus, les Vélib’ sont tous liés à un socle implanté dans le sol, et seulement libérés lorsque l’utilisateur a payé le droit de l’utiliser.

Malgré tout, le vol de Vélib’ est de plus en plus courant. Déjà en 2007, année de sa mise en service, le site le Figaro.fr rapportait qu’entre 250 et 300 vélos avaient été dérobés. Toujours selon le site, la plupart serait redirigé vers le continent africain par "une mystérieuse filière". Le gang réussirait à récupérer les Vélib’ en les sillant de leur socle pendant la nuit. Ils seraient ensuite emmenés par avion jusqu’au Mali, plus particulièrement à Bamako.

Pour expliquer cet intérêt pour les vélos parisiens, un haut responsable de JCDeaux, l’entreprise propriétaire des Vélib’, a déclaré : "les Africains adorent le côté 4×4 du Vélib’, si robuste qu’il permet de circuler même en brousse". Evidemment, ces propos n'ont pas plu à la multinationale qui a tout de suite réagit : "L'un de nos directeurs a sans doute voulu briller dans les dîners en ville et a raconté n'importe quoi". Aucune explication n'a donc été donnée et le mystère… reste entier !

--> Retrouvez plus de news Glamour !

LIRE LA SUITE
Morgane Champommier
Inread
Loginnn

Vous possédez un compte Glamour ? Gagnez du temps !

se connecter
Mme M.

JE SOUHAITE RECEVOIR

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.