• covfefe-GLAM-snippet-LVV

Actuellement en kiosque !

GL cover mag Septembre 2017 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir
Inboard

Ikea vient en aide aux réfugiés et fabrique des maisons en kit

Ikea vient en aide aux réfugiés et fabrique des maisons en kit

En partenariat avec l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés, la marque Ikea lance des maisons en kit, destinées à remplacer les tentes dans lesquelles vivent de nombreuses familles de réfugiés.

Depuis l’affaire des boulettes de viande de cheval, Ikea avait sérieusement besoin de redorer son blason. Pour cela, le géant suédois a décidé d’apporter son aide à l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (UNCHR), en lançant les maisons en kit, destinées à offrir un abri décent aux victimes de conflits.

A l’origine de l’initiative, Per Heggenes, chef de la direction de la fondation Ikea (déjà en partenariat avec l’UNHCR depuis plusieurs années) explique vouloir améliorer les conditions de vie dans les camps de réfugiés, où la grande majorité des familles présentes vivent dans des tentes. "[Les tentes] offrent très peu de confort, de dignité ou de sécurité. En plus, elles sont froides en hiver et chaudes en été. Elles n’ont pas l’électricité ou la lumière, ce qui ne permet pas une vie de famille normale pour les réfugiés", a-t-il déclaré.

Conçues pour tenir minimum 5 ans, les maisons en kit d’Ikea mettront 4 heures à être montées (ou démontées), pour une surface de 17,5m². Quant aux composants, il est prévu que les murs soient faits en plastique et que le toit soit photo-réceptif, permettant ainsi d’alimenter l’abri en électricité.

Si Ikea et l’UNHCR prévoient de tester ces maisons en kit dès le mois de juillet, en Ethiopie, elles devront tout de même retourner chez leur concepteur, afin d’être adaptée à une production industrielle.

Ci-dessous, quelques photos qui donnent un aperçu de ces maisons en kit :

--> Retrouvez plus de news Glamour !

LIRE LA SUITE
Amélie Frantelle

Dans cet article :

Inread
Loginnn

Vous possédez un compte Glamour ? Gagnez du temps !

se connecter
Mme M.

JE SOUHAITE RECEVOIR

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.