• covfefe-GLAM-snippet-LVV

Actuellement en kiosque !

GL cover mag Octobre 2017 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir
Inboard

Goncourt/Renaudot 2013 : les prix sont décernés à Pierre Lemaitre et Yann Moix

Goncourt 2013 : le prix est décerné à Pierre Lemaitre

L’annonce vient de tomber : c’est l’écrivain Pierre Lemaitre, auteur d’"Au revoir là-haut", qui remporte le prix Goncourt 2013. Le prix Renaudot a été décerné à Yann Moix, pour son livre intitulé "Naissance".

Le suspense est levé chez Drouant : c’est l’écrivain français Pierre Lemaitre, 62 ans, qui remporte cette année le prix Goncourt. Le jury, présidé par Edmonde Charles-Roux, a décidé de remettre le prestigieux prix littéraire à l’auteur d’"Au revoir là-haut" (Albin Michel).

Pierre Lemaitre était le grand favori de cette édition 2013. Son livre est une fiction qui met en scène des rescapés de la Grande Guerre et abandonnés par leur patrie. Ces hommes décident alors pour se venger de monter une arnaque audacieuse et amorale. "Au revoir là-haut" figure déjà dans les meilleures ventes, avec plus de 100 000 exemplaires vendus.

Gagner le prix Goncourt ne permet pas directement au lauréat de gagner de l’argent (il reçoit seulement un chèque symbolique de 10 euros), mais il permet néanmoins de doper les ventes du livre : la moyenne des ventes d’un prix Goncourt s’élève à 400 000 exemplaires.

Outre Pierre Lemaitre, trois autres auteurs étaient en lice pour le prix : Jean-Philippe Toussaint avec "Nue" (Minuit), Karine Tuil avec "L'invention de nos vies" (Grasset) et Frédéric Verger, avec un premier roman, "Arden" (Gallimard).

Parallèlement, le jury a décerné le prix Renaudot 2013 à Yann Moix, pour son livre autoportrait intitulé "Naissance". L’année dernière, il avait été remporté par la Rwandaise Scholastique Mukasonga pour "Notre-Dame du Nil".

--> Retrouvez plus de news Glamour !

LIRE LA SUITE
Hélène Pagesy
Inread
Loginnn

Vous possédez un compte Glamour ? Gagnez du temps !

se connecter
Mme M.

JE SOUHAITE RECEVOIR

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.