Actuellement en kiosque !

GL cover mag Août 2017 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir
Inboard

"Godzilla", la nouvelle planète découverte par la NASA

"Godzilla", la nouvelle planète découverte pas la NASA

Située à 560 années-lumière de la Terre, la nouvelle méga-planète repérée par la mission Kepler a été surnommée "Godzilla" par les astronomes, du fait de sa taille et son poids.

La mission Kepler, à la recherche de zones habitable dans la Voie lactée, continue de faire des nouvelles découvertes depuis son lancement en 2009. Lundi 2 juin, des astronomes ont annoncé qu’ils avaient détecté une nouvelle planète grâce au satellite. Nommée Kepler-10c, cette méga-planète rocheuse est 17 fois plus lourde que la Terre alors que son diamètre de 29.000 kilomètres représente 2,3 fois celui de notre planète. ###Twitter###Située à 560 années-lumière de la Terre, sa découverte intrigue les astronomes qui ne pensaient pas qu’un tel "montre rocheux" pouvait exister dans l’univers. Jusqu’à présent les grandes planètes découvertes étaient gazeuses comme Jupiter et non rocheuses comme celle-ci. "C'est le Godzilla des planètes ! " a ainsi déclaré Dimitar Sasselov, directeur du projet sur les origines de la vie à l'université de Harvard (Harvard Origins of Life Initiative). "Mais contrairement au monstre du film, Kepler-10c a des implications positives pour la vie", a-t-il précisé.

La méga-planète appartient au système Kepler-10 qui est âgé d'environ 11 milliards d'années selon les scientifiques, soit moins de 3 milliards d'années après le Big Bang. "La découverte de Kepler-10c est la preuve que des planètes de type terrestre se sont formées très tôt dans l'histoire de l'Univers. Et qui dit planète rocheuse dit possibilité d'apparition de la vie", suggère M. Sasselov. Néanmoins, cette dernière semble trop chaude pour que la vie ait pu y perdurer puisque son orbite serait situé trop près de son étoile similaire au soleil.

--> Retrouvez plus de news et d'actualités sur Glamour.fr !

LIRE LA SUITE
Sophie Bouchet
Inread
Loginnn

Vous possédez un compte Glamour ? Gagnez du temps !

se connecter
Mme M.

JE SOUHAITE RECEVOIR

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.