Actuellement en kiosque !

GL cover mag Novembre 2017 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir
HautHab__Leaderboard - skin
Inboard

Fukushima : l'OMS confirme une hausse du risque de cancers autour de la centrale

fukushima

Deux ans après l'accident nucléaire de Fukushima provoqué par un violent séisme au Japon, les experts de l'Organisation mondiale de la santé estiment que le risque de cancers a bien augmenté autour de la centrale.

Selon un rapport rendu public ce jeudi à Genève, le risque de cancer de la thyroïde chez les femmes et les enfants est passé de 0,75% à 1,25% dans un rayon de 20 km autour de la centrale japonaise. De son côté, Greenpeace conteste les chiffres l'Organisation mondiale de la santé, accusant les auteurs de ce rapport de "sous-estimer honteusement" l'impact des radiations : "Ce rapport est à considérer comme une déclaration politique pour protéger l'industrie nucléaire et non pas comme un travail scientifique axé sur la santé des personnes", accuse Greenpeace. Après la catastrophe, des traces d'éléments radioactifs avaient été détectées dans la glande thyroïde de quelque 45% des enfants de municipalités voisines de la centrale nucléaire ayant subi des contrôles. Par ailleurs, en décembre, le ministère de l'Education notait que les enfants de la zone dépassaient d'au moins 20 % le poids moyen correspondant à leur âge et leur taille.

Dans leur rapport publié ce jeudi, les scientifiques de l'OMS notent chez les employés de la centrale une "augmentation des risques concernant leur vie entière pour la leucémie, le cancer de la thyroïde et l'ensemble des cancers solides par rapport aux taux de référence".

Plus d'infos sur Le Parisien.fr

--> Pour plus de snacking, cliquez ici.

 

LIRE LA SUITE
B.K.
Inread
Loginnn
__5574__FR-New-Glamour__Impact__Interstitiel - interstitiel

Vous possédez un compte Glamour ? Gagnez du temps !

se connecter
Mme M.

JE SOUHAITE RECEVOIR

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.