Actuellement en kiosque !

GL cover mag Novembre 2017 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir
HautHab__Leaderboard - skin
Inboard

France et Royaume-Uni : le fossé entre les riches et les pauvres ne cesse de grandir

Royaume-Uni : les cinq familles les plus riches possèdent plus que les 20% des Britanniques les plus pauvres

Lundi 17 mars, l'ONG Oxfam a publié son rapport sur les inégalités économiques du Royaume-Uni. Ainsi, les cinq familles les plus riches détiennent autant que leurs 12 millions de compatriotes les plus pauvres. Le même constat est établi en France.

Les inégalités économiques n'épargent pas le Royaume-Uni. Selon le dernier rapport de l'organisation caritative Oxfam publié lundi 17 mars 2014, les cinq familles les plus riches du pays possèdent plus de richesse que 20% de leurs compatriotes les plus pauvres, ce qui représente pas moins de 12 millions de personnes.

Pour arriver à ces résultats, Oxfam s'est appuyée sur le dernier classement des personnes les plus riches établi par le magazine américain Forbes, publié au début du mois de mars. Ainsi, l'organisation a estimé que ces cinq familles détiendraient 28,2 milliards de livres (soit 33,7 milliards d'euros) alors que les 20% de Britanniques les plus modestes possèderaient 28,1 milliards de livres (soit 33,6 milliards d'euros), ce qui correspond à 2 667 euros chacun. Parmi ces familles les plus riches, on retrouve à la tête du classement celle du duc de Westminster, Gerald Grosvenor, qui détiendrait un capital plus important que les 10% des Britanniques les plus pauvres. S'ajoutent à cette liste les frères entrepreneurs Hinduja, la famille Cadogan (grands propriétaires immobiliers) et le propriétaire de la chaîne de magasins Sport Direct Mike Ashley. La crise financière et les politiques d'austérité menées par le gouvernement expliquent en grande partie ces inégalités croissantes. Et c'est sur cette augmentation qu'Oxfam alerte avant tout : ces deux dernières décennies, les 0,1 % les plus riches ont vu leurs revenus croître presque quatre fois plus vite que 90% de la population la moins aisée. Par ailleurs, l'ONG révèle que pour la première fois, parmi les ménages "pauvres", ceux dont le revenu provient du travail sont plus nombreux que ceux n'ayant aucun emploi.

Ces inégalités sont également observées en France où le patrimoine des cinq familles les plus riches est largement supérieur à celui des 30% des Français les plus pauvres du pays, selon le site d'actualité Slate. Ainsi, les familles les plus riches du pays détiennent à elles cinq un total de 77,3 milliards d'euros selon le classement de Forbes, soit plus du double du patrimoine cumulé par les cinq Britanniques. Lilane Bettencourt - la femme la plus riche de France et onzième fortune de Forbes - possède à elle seule un patrimoine deux fois plus élevé (24,8 milliards d'euros) que celui des 20% des foyers français les plus pauvres, selon les chiffres de l'Insee de 2010.

--> Retrouvez le rapport de Oxfam ici.
--> Retrouvez plus de news Glamour !

LIRE LA SUITE
Mélanie Caous
Inread
Loginnn
__5574__FR-New-Glamour__Impact__Interstitiel - interstitiel

Vous possédez un compte Glamour ? Gagnez du temps !

se connecter
Mme M.

JE SOUHAITE RECEVOIR

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.