• covfefe-GLAM-snippet-LVV

Actuellement en kiosque !

GL cover mag Octobre 2017 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir
Inboard

Festival de Cannes : un "président à deux têtes" pour sa 68ème édition

Festival de Cannes : un "président à deux têtes" pour sa 68ème édition

Pour la première fois dans son histoire, ce sont deux personnalités qui vont présider le Festival de Cannes. En effet, cette année, les organisateurs de l’événement ont choisi les frères Coen comme présidents de la cérémonie.

Après avoir été récompensés de nombreuses fois sur la Croisette, cette année, les réalisateurs, producteurs, scénaristes et même monteurs, Ethan et Joel Coen vont présider le jury du 68ème Festival de Cannes.

Un événement qui se déroulera du 13 au 24 mai, comme l'ont annoncé les organisateurs dans un communiqué publié ce 20 janvier tandis que la sélection officielle et l’ensemble des membres du jury, seront dévoilés mi-avril. C'est une grande première pour la cérémonie, qui est normalement dirigée par une seule personnalité : "On a eu beaucoup de présidents depuis 1946. On a eu beaucoup de différents métiers mais on n'avait jamais eu une double présidence et jamais deux frères" a déclaré Thierry Frémaux, le délégué général du Festival de Cannes, à RTL. En effet, pour célébrer les 120 ans de l’invention du Cinématographe Lumière, les organisateurs de la cérémonie ont choisi un "président à deux têtes". Un trait d’humour faisant référence à l’histoire du Festival En cette année des 120 ans de la naissance des frères Lumière, c’est marrant de la faire cette année-là", a annoncé sur un ton humoristique Thierry Frémeaux.

Mais au-delà de l’humour, les frères américains ont surtout été choisi pour leur talent : " Les Coen incarnent un certain cinéma d'auteur, universel et grand public, plein d'humour et plein d'originalité dans leur regard sur le monde. La perspective est très belle", a déclaré le délégué général du Festival. Le duo inséparable du cinéma succède ainsi à la réalisatrice néo-zélandaise Jane Campion, à la tête du jury l’an dernier, et ils en semblent ravis : "Nous sommes très heureux de revenir à Cannes - c'est un festival qui, dès le début de notre carrière, a toujours joué un rôle important pour nous. Et être présidents du jury, cette année à Cannes, est d'autant plus un honneur que nous n'avons jamais été présidents de quoi que ce soit. D'ailleurs, à ce titre, nous ne manquerons pas de nous exprimer le moment venu !", ont-ils déclaré. Les frères Coen sont pourtant des habitués de la Croisette puisqu’en 1991 ils avaient reçu la Palme d’or pour Barton Fink, le prix de la mise en scène en 1996 pour Fargo et pour The Barber en 2001. Tandis qu'en 2013, ils avaient obtenu le Grand Prix pour Inside Llewyn Davis. Actuellement, Ethan et Joel Coen sont en plein tournage pour le film Hail Caesar ! avec George Clooney, Scarlett Johansson et Christophe Lambert. En attendant, la cérémonie est en train de revoir toute son organisation, un nouveau mode de fonctionnement qui suscite beaucoup d'interrogations. Pour le moment, personne ne sait si les frères Coen s'exprimeront d'une seule voix ou si chacun donnera son avis.

--> Retrouvez plus de news et d'actualités sur Glamour.fr !

LIRE LA SUITE
Inread
Loginnn

Vous possédez un compte Glamour ? Gagnez du temps !

se connecter
Mme M.

JE SOUHAITE RECEVOIR

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.