• covfefe-GLAM-snippet-LVV

Actuellement en kiosque !

GL cover mag Octobre 2017 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir
Inboard

Europe : un chargeur universel pour téléphone portable d'ici trois ans

Europe : un chargeur universel de téléphone dans trois ans

L'Union Européenne a adopté jeudi 13 mars un texte imposant la mise en place d'un chargeur universel pour les téléphones portables d'ici l'année 2017. Une bonne nouvelle technologique et écologique.

En sortant son premier iPhone 5 en septembre 2012, Apple avait suscité l'exaspération de ses clients avec son nouveau chargeur exclusif et ultra-verrouillé, complètement différent de ceux conçus pour les anciens iPhones. Mais le problème n'est pas propre à la marque à la pomme : la vie des consommateurs serait largement simplifiée s'il existait un câble universel. Bonne nouvelle : jeudi 13 mars 2014, l'Union Européenne s'est engagée à imposer un chargeur universel d'ici à 2017 pour tous les téléphones portables. La directive adoptée hier par le Parlement européen concerne tout appareil qui émet ou reçoit des ondes radioélectriques à des fins de radiocommunication et/ou de radiorepérage, donc aussi bien les téléphones portables que les GPS ou les tablettes.

La délégation socialiste française au Parlement européen s’est réjouie de cette nouvelle : "Cela va simplifier la vie et faire baisser les prix en interdisant les rentes que constituaient la vente de chargeurs pour les fabricants, et de plus, cela réduira le nombre de chargeurs en circulation, ce qui est bénéfique pour l’environnement !" Un avis partagé par l'Association européenne des consommateurs pour la normalisation (AECN), qui explique depuis longtemps que la trop grande quantité de chargeur "entraîne des coûts inutiles pour le consommateur et pour l'environnement."
La volonté de mettre en place un chargeur universel ne date pourtant pas d'hier. En 2009, la plupart des fabricants de téléphones portables s’étaient entendus sur un standard, la connexion micro-USB, sans toutefois s’engager à l’utiliser car chacun était libre d’appliquer ou non le changement de norme dans ses usines. En 2011, beaucoup de constructeurs ont commencé à équiper leurs appareils du nouveau chargeur universel, Apple continuant à résister et à imposer sa propre connectique.

--> Retrouvez plus de news Glamour !

LIRE LA SUITE
Mélanie Caous
Inread
Loginnn

Vous possédez un compte Glamour ? Gagnez du temps !

se connecter
Mme M.

JE SOUHAITE RECEVOIR

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.