Actuellement en kiosque !

GL cover mag Août 2017 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir
Inboard

Étude : quand notre démarche influe sur notre bonheur

Nouvel objectif : être heureux en marchant et au travail

Le bonheur n'est pas une mince affaire. C’est pourquoi une étude a cherché à analyser notre façon de marcher pour en conclure qu’elle avait une influence certaine sur notre humeur.

Mary Poppins de Walt Disney avait raison lorsqu’elle chantait : "Et chaque tâche peut devenir, selon l'humeur un plaisir, tous les soupirs ne valent pas mieux qu'un sourire". C’est du moins ce que nous prouve une étude publiée dans le Journal of Behaviour Therapy and Experimental Psychiatry et relayée par le Huffington Post selon laquelle notre façon de marcher influence radicalement notre humeur et ainsi notre bonheur.

Il a donc été demandé à 39 étudiants d’être attentifs à leur façon de marcher et de la changer en fonction de différents sentiments allant de la dépression à la profonde joie. Tout en se déplaçant, les jeunes adultes avaient pour mission de penser au champ lexical des émotions qui s’approchait le plus de leur état d’esprit à ce moment précis. Ainsi, ceux qui déambulaient d’une manière triste pensaient à des mots négatifs, contrairement à ceux dont la démarche se voulait joyeuse. D’après l’un des dirigeants de l’étude et professeur à l'université Queen’s University, au Canada, Nikolaus Troje : "Ce n’est pas surprenant que notre humeur, la manière dont on se sent, affecte notre démarche, mais nous souhaitons aussi voir si oui ou non la manière de bouger elle-même joue également sur nos ressentis". Dès lors, grâce à cette étude, les scientifiques pensent que conseiller à certaines personnes d'adapter leur démarche pourrait servir de traitement contre la dépression.

Par ailleurs, et sur la même lignée, le Huffington Post américain s’est penché sur la question importante de comment être heureux à son travail (qu’il nous plaise ou non). Pour cela, le site internet Happify (en anglais) a été créé afin d'offrir des solutions personnalisées pour faire fructifier le bonheur. Une sorte de coaching pour voir la vie en rose, en somme. Pour se faire, le site a publié une infographie recensant chiffres, questions et conseils à propos de la bonne appréhension du travail. Ainsi, plus on pense positif plus on est heureux. Or, il semblerait que les travailleurs joyeux sont 31% plus productifs que les autres. De même, savoir célébrer ses petites ou grandes réussites rendrait plus créatif et motivé, tout comme prendre une pause devant une vidéo de chat comme l’affirment des chercheurs japonais. Plus de gène à avoir donc quand on s'attarde cinq minutes devant une vidéo Youtube car si le stress au travail est un problème de plus en plus fréquent, il serait la cause d’un accident vasculaire cérébrale sur dix. Et pour terminer, les chercheurs donnent d'autres conseils et pas des moindres : avoir une vie personnelle stable, prendre des vacances et faire l’amour régulièrement sont autant de choses importantes pour être bien au boulot.

Ci-dessous, retrouvez l'infographie du site Happify.com en entier (et en anglais) :

--> Retrouvez plus de news et d'actualités sur Glamour.fr !

LIRE LA SUITE
Nolyne Cerda

Dans cet article :

Inread
Loginnn

Vous possédez un compte Glamour ? Gagnez du temps !

se connecter
Mme M.

JE SOUHAITE RECEVOIR

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.