Actuellement en kiosque !

GL cover mag Novembre 2017 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir
HautHab__Leaderboard - skin
Inboard

Étude : les nouveaux chiffres inquiétants de l'excision dans le monde

The Economist

A partir des chiffres sur les mutilations génitales féminines publiés par l'Unicef le 22 juillet dernier, le magazine britannique "The Economist" a mis au point une carte permettant de voir clairement l'étendue de cette pratique barbare.

Chaque minute, sept filles subissent des mutilations génitales dans le monde. C’est le terrible constat des nouveaux chiffres sur l’excision, publié le 22 juillet dernier par l’Unicef et repris par The Economist. Le magazine a mis au point une carte, visible sur son site internet, retranscrivant clairement les données de l’organisation humanitaire.

Crédit : "The Economist"

Même si le nombre de filles excisées a baissé d’un tiers ces trois dernières décennies, cette baisse ne contrebalance pas l’augmentation de population. Le nombre de victimes pourrait donc passer de 3,6 millions par an aujourd'hui à 4,1 millions en 2035.

L'excision est une pratique ancestrale consistant à amputer les parties externes des organes génitaux des filles. Dans certains pays d’Afrique et du Moyen-Orient, il s’agit d’un rite de passage à l’âge adulte traditionnel subi par les jeunes filles de 8 à 10 ans. Pratiquée de manière barbare et sans encadrement sanitaire, elle peut provoquer une douleur atroce, des infections, rendre stérile, et peut même être mortelle. Certains pays l’ont interdite, comme au Sénégal, au Bénin, ou encore au Burkina Faso. Mais le caractère culturel et traditionnel de cette pratique rend l'interdiction difficile à être respectée. Ainsi, comme on peut le voir sur la carte, les mutilations génitales féminines concernent entre 26 et 50% des filles au Sénégal, et plus de 80% au Burkina Faso.

--> Retrouvez plus de news et d'actualités sur Glamour.fr !

LIRE LA SUITE
Anne-Yasmine Machet

Dans cet article :

Inread
Loginnn
__5574__FR-New-Glamour__Impact__Interstitiel - interstitiel

Vous possédez un compte Glamour ? Gagnez du temps !

se connecter
Mme M.

JE SOUHAITE RECEVOIR

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.