Actuellement en kiosque !

GL cover mag Août 2017 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir
Inboard

Étude : les dessins animés seraient plus violents que les films

Étude : les dessins animés seraient plus violents que les films

Emotion, action, frisson, peur... Le spectateur passe par différents états en regardant un dessin animé Disney. Des chercheurs ont voulu savoir si ces productions étaient plus ou moins violentes que les films pour adultes. Et le résultat est surprenant.

Entre la sorcière terrifiante qui s’en prend à Blanche Neige et les chagrins inconsolables lorsque Bambi, Simba ou Rox perdent leurs parents, il est clair que les dessins animés Disney ne ménagent pas leurs spectateurs. Un phénomène que la célèbre revue médicale British Medical Journal a souhaité décrypté dans une étude publiée mardi 16 décembre.

Tous les Disney ont été analysés, du premier en 1937 avec Blanche Neige au dernier en 2013 avec La Reine des Neiges, par de nombreux spécialistes (chercheurs, psychologues et étudiants-chercheurs) comme Ian Coman, Mila Kingsbury, Murray Weeks et d’autres. En comparant les longs-métrages pour enfant aux films destinés à un public plus âgé, ils en sont arrivés à la conclusion que le décès d’un des personnages essentiels se produit dans deux tiers des dessins animés, alors que seulement la moitié des films perdent un protagoniste important. De même, les personnages des premiers ont 2,5 fois plus de risques d’être tués que les seconds. Comme Le Point l’a fait remarquer, les réalisateurs ont proposé pléthore de morts : par balle dans Bambi ou Rox et Rouky, à l’arme blanche dans Pocahontas ou La Petite Sirène, d’une violente chute dans Blanche Neige ou Le Roi Lion ou encore par tentative d'empoisonnement dans Les Aristochats. Et les chercheurs Ian Colman et James Kirkbride ont précisé : "Au lieu d’être des alternatives inoffensives et plus douces aux films d’horreur et aux drames, les dessins animés pour enfants sont en fait un foyer de meurtre et de désordre".  Qui l'aurait cru...

--> Retrouvez plus de news et d'actualités sur Glamour.fr !

LIRE LA SUITE
Nolyne Cerda

Dans cet article :

Inread
Loginnn

Vous possédez un compte Glamour ? Gagnez du temps !

se connecter
Mme M.

JE SOUHAITE RECEVOIR

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.