Actuellement en kiosque !

GL cover mag Novembre 2017 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir
HautHab__Leaderboard - skin
Inboard

Étude : les aveugles feraient plus de cauchemars que les voyants

Les aveugles feraient plus de cauchemars que les voyants

Des chercheurs de l’Université de Copenhague ont publié une étude d’un mois qui révèle que les aveugles font plus de cauchemars que les voyants.

"Au cœur de mes cauchemars règne un sentiment de totale impuissance", c’est ce qu’a affirmé Heidi Andersen, une femme de 41 ans aveugle de naissance, aux chercheurs de l’Université de Copenhague qui ont étudié les cauchemars de personnes aveugles et voyantes. Comme le révèle le site d’information Science Nordic, l’équipe danoise a mené son étude sur 50 personnes soit onze aveugles de naissance, quatorze individus ayant une cécité progressive au cours de leur vie et vingt-cinq personnes voyantes.

Les chercheurs leur ont demandé d’écrire sur leurs mauvais rêves sachant que les malvoyants de naissance n’ont pas d’image à proprement parler dans leur tête mais bien des sensations gustatives, sonores ou olfactives. De cette expérience, il en a résulté que 25% des rêves des aveugles sont des cauchemars contre 6% pour les voyants. Amani Meaidi, assistant au Danish Centre For Sleep Medicine (le centre danois sur l’étude du sommeil) à l’hôpital de Glostrup, a précisé : "L’étude confirme une hypothèse existante selon laquelle les cauchemars sont associés aux émotions que les gens vivent pendant leur journée. Et apparemment, les aveugles font face quotidiennement à des situations plus effrayantes ou dangereuses que les voyants". En revanche, il s’est avéré que le pourcentage de cauchemars des personnes devenues non voyantes au cours de leur vie était proche de celui de voyants. Ainsi, parce que les malvoyants de naissance ne connaissent pas les espaces qui les entourent, ils sont inconsciemment plus enclins au stress et donc à être plus angoissés dans leurs rêves la nuit, même si ces derniers ne sont pas forcément gênés par ces cauchemars.

--> Retrouvez plus de news et d'actualités sur Glamour.fr !

LIRE LA SUITE
Nolyne Cerda

Dans cet article :

Inread
Loginnn
__5574__FR-New-Glamour__Impact__Interstitiel - interstitiel

Vous possédez un compte Glamour ? Gagnez du temps !

se connecter
Mme M.

JE SOUHAITE RECEVOIR

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.