• covfefe-GLAM-snippet-LVV

Actuellement en kiosque !

GL cover mag Octobre 2017 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir
Inboard

Etude : la morale des contes n'influence pas le comportement des enfants

Pinocchio a le nez qui se rallonge chaque fois qu

Des chercheurs de trois universités canadiennes ont démontré que la morale des histoires pour enfants ne joue pas de rôle éducatif sur leur comportement.

Raconter des histoires à ces chères têtes blondes pour leur enseigner des leçons de vie n’a pas forcément l’effet escompté. Une étude, publiée le 13 juin dans la revue Psychological Science et relayée dans le HuffPost, a en effet démontré que la morale des histoires pour enfants n’a finalement pas un grand impact sur leurs agissements.

Pour en venir à cette conclusion, des chercheurs des universités canadiennes de Toronto, McGill et Brock ont mené une expérience sur 268 enfants, âgés entre 3 et 7 ans. En partant de la morale "mentir, c’est mal", souvent retrouvée dans les contes, ils ont testé l’honnêteté des bambins. Seul avec l'enfant dans une pièce filmée, le chercheur lui fait deviner un jouet, puis le couvre et le pose sur une table derrière son dos. Ensuite, il lui donne un livre à lire et sort de la pièce. A son retour, le scientifique lui demande s’il s’est retourné et s'il a regardé le jouet pendant son absence. 88% des enfants de 3 ans se sont retournés. Ceux de 7 ans ne sont que 68% à l'avoir fait. Parmi eux, un tiers seulement qui ont lu des histoires telles que Pinocchio, enseignant que le mensonge c’est mal, ont avoué leur faute. Ils sont 30% à avoir lu des histoires dont la morale porte sur d’autres enseignements et a admettre qu'ils se sont retournés.

Puisque les pourcentages sont similaires, les scientifiques en ont conclu que les contes et leur morale n'influencent pas le comportement des enfants et que l'éducation se fait donc d'une autre manière.

--> Retrouvez plus de news et d'actualités sur Glamour.fr !

LIRE LA SUITE
Anne-Yasmine Machet

Dans cet article :

Inread
Loginnn

Vous possédez un compte Glamour ? Gagnez du temps !

se connecter
Mme M.

JE SOUHAITE RECEVOIR

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.