Actuellement en kiosque !

GL cover mag Août 2017 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir
Inboard

Étrange lumière découverte sur Mars : les hypothèses de la NASA

Photo publiée par la NASA, prise par le robot Curiosity sur le sol de la planète Mars. Crédits : NASA

Le point lumineux apparu sur des photos prises sur Mars par le robot Curiosity, les 2 et 3 avril dernier, ne montre aucun signe de vie de Martiens, a assuré l’agence spatiale américaine (NASA). Il s’agirait simplement du reflet du Soleil sur un caillou.

Au début du mois, un cliché pris par Curiosity, le robot américain posé sur Mars depuis août 2012, a laissé apparaître une mystérieuse lumière. Il n’en a pas fallu plus pour faire ressurgir le grand débat autour de la vie extra-terrestre.

La NASA a donc décidé de réagir publiquement lors d’un communiqué.

Le point lumineux serait en fait "le reflet de la lumière du soleil sur des roches ou des rayons cosmiques frappant le détecteur de la caméra" a assuré le scientifique Justin Maki, travaillant au Jet Propulsion Laboratory de la NASA et responsable de l’équipe qui a fabriqué la caméra de navigation de Curiosity.

Le scientifique a expliqué que ce phénomène lumineux était assez commun : "Dans les milliers d'images que nous recevons de Curiosity, nous en voyons avec des points brillants quasiment toutes les semaines." Curiosity a capturé ces images juste après son arrivée à un point de cheminement appelé the Kimberley. Le point lumineux apparaît sur les clichés pris avec l’objectif droit de la caméra Navcam, mais pas sur ceux saisi une seconde plus tard par l’objectif gauche en raison d'un angle mort, a précisé Justin Maki. 

Les scientifiques de Curiosity prévoient alors de faire de nouvelles explorations de la zone afin de collecter davantage de données sur l’environnement passé de Mars qui était propice à la vie.

--> Retrouvez plus de news Glamour !

LIRE LA SUITE
Laurine Thiodet
Inread
Loginnn

Vous possédez un compte Glamour ? Gagnez du temps !

se connecter
Mme M.

JE SOUHAITE RECEVOIR

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.