Actuellement en kiosque !

GL cover mag Août 2017 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir
Inboard

"Et sinon, je fais de la politique" : le Tumblr qui expose le sexisme du milieu politique

"Et sinon, je fais de la politique" : le Tumblr qui regroupe les commentaires sexistes

Même si les femmes sont de mieux en mieux représentées en politique, il n'en reste pas moins que beaucoup subissent des reflexions sexistes de la part de leurs collègues masculins. le Tumblr "Et sinon, je fais de la politique" a décidé de les regrouper.

Le 9 octobre 2013, le "PouleGate" éclatait à l'Assemblée Nationale. En effet, le député UMP Philippe Le Ray avait émis un "Cot Cot Cot Cot" lors de l'intervention de Véronique Massonneau, une de ses collègues féminine. Un incident sexiste qui a valu au "caqueteur" d'être puni.

Pourtant, cet évènement est loin d'être un acte isolé.

Car bien que les femmes soient de mieux en mieux représentées en politique, elles sont aussi de plus en plus souvent victimes de sexisme de la part de leurs collègues masculins. Le Tumblr "Et sinon, je fais de la politique", créé par la députée européenne Karima Delli, a pour but de regrouper les commentaires sexistes que peuvent entendre les femmes dans le milieu politique. Pour cela, les femmes posent d'un côté avec un carton où il est écrit la phrase misogyne qu'elles ont entendue - le visage fermé -, de l'autre avec la description de leur fonction - le visage souriant.


"Quoi ??! Vous demandez aussi l'égalité dans les prises de parole ?..." Phrase entendue par Sandrine Rousseau, vice-présidente, Enseignement et Recherche au Conseil Régional Nord-Pas-de-Calais.


"T'as été élue grâce à la parité ou une promotion canapé ?!" Phrase entendue par Virginie Drapier, conseillère régionale Nord-Pas-de-Calais.


"Je vote pour ton candidat si tu me montres tes seins." Phrase entendue par Bertille Macrez, militante Mouvement des Jeunes Socialistes et PS à Amiens.


"Votre discours était très technique pour une femme." Phrase entendue par Karima Delli, députée européenne et créatrice du Tumblr.

"Combattre les inégalités entre les hommes et les femmes est une tâche ardue, qui nous préoccupe tout au long de l'année, et pas seulement le 8 mars ! Le sexisme ne s'arrête pas aux frontières du monde politique, bien au contraire, mais ces anecdotes nous démontrent à quel point le chemin est long", peut-on lire dans la description du Tumblr. Un projet qui n'est pas sans rappeler le Tumblr "Projet Crocodile" qui illustre des scènes de harcèlement sexuel.

--> Retrouvez le reste des commentaires mysogines sur le Tumblr "Et sinon, je fais de la politique"

--> Retrouvez plus de news Glamour !

LIRE LA SUITE
M.C.
Inread
Loginnn

Vous possédez un compte Glamour ? Gagnez du temps !

se connecter
Mme M.

JE SOUHAITE RECEVOIR

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.