Actuellement en kiosque !

GL cover mag Décembre 2017 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir
HautHab__Leaderboard - skin
Inboard

Ecologie : 6 décisions catastrophiques prises par Trump

Ecologie : 6 décisions catastrophiques prises par Trump depuis son élection

Depuis son élection en janvier 2017, Donald Trump est une catastrophe naturelle à lui tout seul. Le gouvernement américain vient d'ailleurs d'autoriser à nouveau l’importation de trophées d’éléphants. On a fait le classement, un peu triste, des pires mesures prises par ce climatosceptique.

#1. Ramener des trophées de chasse

L’administration Trump vient de réautoriser le 16 novembre dernier les chasseurs américains à ramener les défenses des éléphants qu'ils ont tués en Afrique. Une décision qui vient supprimer la mesure de Barack Obama imposée en mars 2016. Depuis, des associations de défenses des animaux s’insurgent et se demandent même si cette initiative n’aurait pas un lien avec la passion des deux fils du président, Donald Trump Jr. et Eric Trump, qui vont régulièrement chasser en Afrique.

#2. Choisir une conseillère incapable

Donald Trump a nommé le 13 octobre dernier, Kathleen Hartnett White, conseillère environnement. Depuis, elle enchaîne les bourdes. Le 8 novembre 2017, lors d’une commission au Sénat, cette femme politique n’a pas réussi à répondre à certaines questions posées par le Sénateur Sheldon Whitehouse, pourtant évidentes pour une personne nommée à son poste. Alors qu’il lui a demandé si elle croyait au réchauffement climatique, elle a répondu : "Je ne suis pas certaine". Et à la question : "Connaissez-vous la part de l’excédent de chaleur causé par les émissions de gaz à effet de serre qui est absorbée par l’océan ?", Kathleen Hartnett n’a pas été très précise. La preuve en vidéo #malaise.


#3. Quitter l'accord de Paris 

Le 1er juin dernier, le gouvernement Trump a annoncé que les Etats-Unis se retiraient de l’accord de Paris signé en 2015 lors de la COP21. "Je ne peux pas en toute conscience soutenir un accord qui punirait les États-Unis. L'accord de Paris est très injuste, au plus haut niveau, pour notre pays", avait déclaré Donald Trump lors d’une conférence. Cet accord a été signé par 195 pays, dont la France et la Chine, et prévoit de limiter la hausse du réchauffement climatique à 2 degrés.

#4. Chasser des animaux qui hibernent 

Le 10 avril dernier, le président américain a autorisé une loi autorisant la chasse des ours polaires, des loups et de leurs progénitures en hibernation. Les chasseurs pourront donc tuer les espèces animales sur plus de 300.000 km2 de réserves naturelles protégées en Alaska. Cette loi a été votée au Congrès et approuvée par 52 voix contre 47. 

via GIPHY

#5. Continuer à polluer l'atmosphère

En mars, Donald Trump a annoncé qu’il voulait relancer l’énergie au charbon. Il a d’ailleurs signé dans la foulée l'Energy Independence Executive Order, un décret qui vient supprimer le Clean Power Plan établit par Barack Obama en juin 2014 - ce plan imposait aux centrales électriques de réduire leurs émissions de CO2 avant 2030. Une mesure très contestée par les dirigeants du monde entier. En effet, à l’occasion de la COP23 qui vient de se terminer, une vingtaine de pays, dont la France, l’Allemagne et les Pays-Bas, ont annoncé la création d’une alliance visant à fermer toutes les centrales au charbon d’ici 2030. Le but ? Accélérer la transition avec les énergies renouvelables et réduire les gaz à effet de serre

#6. Faire confiance à un climatosceptique pour gérer les questions écologiques

Le 17 février dernier, Donald Trump a nommé Scott Pruitt à la tête de l’Agence de protection de l’environnement, qui a pour but d’étudier et de protéger la nature et la santé des citoyens américains. Un choix très contesté par certains dirigeants puisque l’ancien procureur de l’Etat de l’Oklahoma est considéré comme un "climatosceptique". Il y a trois ans, l’homme politique a même voulu supprimer l’agence dont il s'occupe aujourd’hui. Vous l'aurez compris, on est plutôt mal barré !

LIRE LA SUITE
Inread
Loginnn
__5574__FR-New-Glamour__Impact__Interstitiel - interstitiel

Vous possédez un compte Glamour ? Gagnez du temps !

se connecter
Mme M.

JE SOUHAITE RECEVOIR

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.