• covfefe-GLAM-snippet-LVV

Actuellement en kiosque !

GL cover mag Septembre 2017 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir
Inboard

Emploi : un tiers des Français travaille ou a travaillé au noir

Emploi : un tiers des Français travaille ou a travaillé au noir

C'est le résultat que le dernier baromètre O2-Market Audit dévoile, publié dans le Figaro : un Français sur trois déclare travailler au noir ou l’avoir déjà fait, contre seulement 13 % en 2008.

Depuis 2008, les chiffres du marché noir en France sont en augmentation, selon le dernier baromètre O2-Market Audit réalisé en novembre. Ainsi, un tiers des Français travaille ou a travaillé au noir, avec plus de 50 % des baby-sitters et aides scolaires, un tiers des travailleurs dans le domaine des tâches ménagères, ou encore 42 % des aides aux personnes âgées travaillent sans être déclarées.


Les Ursaff, organismes qui collectent les cotisations sociales, déplorent de leur côté un effondrement de 8 % des heures déclarées par les particuliers employeurs au début 2013, tandis que le nombre de particuliers employeurs n'a baissé que de 1 % à 2 % selon la Fepem, Fédération des particuliers employeurs. Les ménages déclarent donc moins d'heures tout en payant le reste au noir, depuis la réduction des avantages fiscaux liés au travail à domicile qui a eu lieu en deux ans (abaissement du plafond des niches fiscales en 2012, suppression du régime au forfait en 2013...), augmentant ainsi le coût du travail de 12 %.

Et c'est sans compter le "marché gris", variante du marché noir qui revient à ne déclarer que quelques heures travaillées : près de 20 % des sondés déclarent recourir au travail gris contre 2 % seulement il y a cinq ans !

--> Plus d'infos et de chiffres sur Le Figaro.fr.

--> Retrouvez plus de news Glamour !

 

LIRE LA SUITE
Bethsabée Krivoshey

Dans cet article :

Inread
Loginnn

Vous possédez un compte Glamour ? Gagnez du temps !

se connecter
Mme M.

JE SOUHAITE RECEVOIR

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.