Actuellement en kiosque !

GL cover mag Décembre 2017 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir
HautHab__Leaderboard - skin
Inboard

Egalité salariale : les footballeuses norvégiennes bientôt payées autant que les hommes

Les footballeuses norvégiennes lors d

La fédération norvégienne de football a annoncé le vendredi 6 octobre 2017 que les joueuses de l'équipe nationale toucheront désormais le même salaire que leurs homologues masculins.

Une première dans le milieu du football. Vendredi dernier, la fédération norvégienne de football a annoncé qu’il n’y aurait plus d’inégalités salariales entre les hommes et les femmes qui jouent en sélection nationale. Jusque-là, l'équipe féminine recevait 3,1 millions de couronnes de salaire annuel (330 000 euros). L'année prochaine, elles se partageront la coquette somme de 6,55 millions de couronnes (environ 697 000 euros). Une belle augmentation rendue possible notamment grâce à un sacrifice des footballeurs masculins. Ces derniers ont renoncé à 58 638 euros (générés par des revenus commerciaux) afin de pouvoir équilibrer leur salaire avec celui des joueuses. Une fois de plus, la Norvège est en avance sur l'égalité hommes-femmes : "Cet accord est probablement unique en son genre dans le monde. Ici, les questions d’égalité sont très importantes, je pense donc que c’est une bonne chose pour le pays et pour le sport", s’est réjoui Joachim Walltin, le patron du syndicat des joueurs, au micro de la chaîne anglaise BBC. Une initiative qui pourrait peut-être donner des idées à l'équipe de France ? 

Il n’y a pas qu’en Norvège que les choses bougent. En Allemagne, le 10 septembre dernier, Bibiana Steinhaus était devenue la première femme à arbitrer un match de championnat professionnel européen de foot. 

LIRE LA SUITE
Ava Skoupsky
Inread
Loginnn
__5574__FR-New-Glamour__Impact__Interstitiel - interstitiel

Vous possédez un compte Glamour ? Gagnez du temps !

se connecter
Mme M.

JE SOUHAITE RECEVOIR

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.