Actuellement en kiosque !

GL cover mag Août 2017 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir
Inboard

Écrire : une solution contre le stress et la maladie

Écrire : une solution contre le stress et la maladie

De nombreuses études anglophones s’accordent à dire qu’écrire serait bénéfique pour notre santé physique et émotionnelle. L’humeur, le stress ou des maladies plus graves y trouveraient un réconfort salvateur.

Pas besoin de savoir écrire tel un membre de l'Académie française pour avoir des résultats positifs sur notre mental ou notre santé. Une première étude a été réalisée en 2005 sur les avantages d'écrire à propos de nos ressentis. Prendre une feuille et un crayon seulement 15 à 20 minutes et entre 3 à 5 fois en quatre mois suffirait à obtenir des résultats probants sur notre vitalité et notre humeur. De fait, foies et pressions sanguines auraient connus des changements positifs après que les participants aient pris le temps d'écrire sur ce qui les marquait ou stressait dans leur quotidien.

James W. Pennebaker, un chercheur pour l’Université du Texas à Austin a déclaré : "Lorsque les individus ont l’opportunité d’écrire à propos d’émotions violentes, ils font souvent l’expérience d’une amélioration de leur santé", avant d’ajouter : "Ils se rendent moins chez le docteur et leur système immunitaire change". Les vertus salutaires de l’écriture nous sont aussi confirmées dans une enquête plus récente de chercheurs néerlandais. Leur étude de 2013 s’est portée sur 49 adultes devant subir une biopsie et leur aptitude à recouvrir de l'intervention. Ces derniers ont eu pour mission d’écrire deux semaines avant la biopsie 20 minutes sur trois jours. Onze jours plus tard, 76% des personnes contrôlées se sont remises entièrement de l’acte médical. Cette expérience aurait également porté ses fruits pour ceux qui souffrent de maladies précises telles que le cancer ou l’asthme.

L’intérêt ne réside pas dans la qualité de l’écriture ni dans son support (papier, ordinateur, blog...) mais bien dans cette pulsion qui nous pousse à mettre à plat toutes les émotions que l’on engrange et garde dans notre tête. À nos crayons !

--> Retrouvez plus de news et d'actualités sur Glamour.fr !

LIRE LA SUITE
Nolyne Cerda
Inread
Loginnn

Vous possédez un compte Glamour ? Gagnez du temps !

se connecter
Mme M.

JE SOUHAITE RECEVOIR

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.