Actuellement en kiosque !

GL cover mag Décembre 2017 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir
HautHab__Leaderboard - skin
Inboard

Deux tempêtes solaires annoncées sur la Terre

Deux tempêtes solaires annoncées sur la Terre

Ce vendredi, deux tempêtes solaires vont atteindre la Terre. Un phénomène visible aux Etats-Unis et au Canada d’après le Space Weather Prediction Center (SWPC).

Les éléments vont se déchainer sur la Terre ce vendredi ! Thomas Berger, le directeur du SWPC autrement dit le Centre américain de prévisions météorologiques spatiales, a tenu une conférence de presse pour annoncer des tempêtes solaires qui vont frapper la Terre ce vendredi. Selon lui : "leurs effets devraient être gérables sans produire de perturbations majeures dans le réseau électrique". Il n’en demeure pas moins que le niveau envisagé d’intensité géomagnétique de ces vents sera suffisament important pour que le nord des Etats-Unis et la Canada puissent connaître des dérèglements dans les réseaux de communication mais également de aurores boréales.

Ces tempêtes sont le fruit de deux éjections de masse coronales (en abrégé ÉMC) d’une rare puissance, elles-mêmes dues à une importante éruption solaire créant une bulle de plasma dans la couronne solaire. Ce phénomène à grande échelle, dont le champ magnétique est très fort, ne peut qu’interférer avec celui de la Terre et provoquer des orages magnétiques.

Le 23 juillet 2012, la Terre avait échappé à la plus puissante tempête depuis 150 ans. La Nasa avait déclaré que si cette violente tempête avait percuté la Terre, la perturbation des réseaux électriques aurait été telle qu’elle aurait "[renvoyé] la civilisation contemporaine au XVIIIe siècle".

La vidéo d'une éruption solaire par la Nasa

--> Retrouvez plus de news et d'actualités sur Glamour.fr !

LIRE LA SUITE
Nolyne Cerda
Inread
Loginnn
__5574__FR-New-Glamour__Impact__Interstitiel - interstitiel

Vous possédez un compte Glamour ? Gagnez du temps !

se connecter
Mme M.

JE SOUHAITE RECEVOIR

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.