Actuellement en kiosque !

GL cover mag Août 2017 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir
Inboard

Une association américaine rachète des masques amérindiens pour les rendre à leurs tribus

Une association américaine a dépensé 384 000 euros pour racheter 24 objets d

L'association américaine Annenberg Foundation a dépensé 384 000 euros pour racheter 24 objets d'origine hopi et apache lors d'une vente aux enchères. Ces pièces "sacrées" seront restituées à leurs tribus.

La Annenberg Foundation, basée à Los Angeles, a acquis 24 objets d'origine hopi et apache, des tribus indiennes d'Amérique du Nord, lors d'une vente aux enchères de masques et de statues indiens qui a eu lieu à l'Hôtel Drouot à Paris le 9 décembre dernier. La fondation privée, qui agit principalement dans les domaines de l'aide au développement et à l'éducation, a annoncé avoir dépensé l'équivalent de 384 000 euros pour acquérir les 21 pièces d'origine hopi et les 3 d'origine apache.

Ces objets "sacrés" seront restitués aux tribus hopi de l'Arizona et apache de San Carlos. Un masque du début du XXème siècle n'a pas pu être racheté par la Annenberg Foundation et a été adjugé plus de 37 000 euros à un collectionneur. Un autre masque, acheté pour 16 250 euros par Pierre Servan-Schreiber, l'avocat qui représentait Survival International et les Hopi, sera également rendu aux Amérindiens. Cette vente a été très controversée : la semaine dernière la tribu hopi et l’ambassade des Etats-Unis en France avaient tenté de l'empêcher. L’association Survival International avait même assigné en justice la maison d'enchères EVE, à l'initiative de la vente de l'ensemble des objets, devant le tribunal de grande instance de Paris, sans résultat. Gregory Annenberg Weingarten, vice-président et directeur de la fondation Annenberg, a exprimé dans un communiqué sa "grande satisfaction de savoir que [les objets] vont retourner chez eux, chez leurs vrais propriétaires, les Amérindiens."

--> Retrouvez plus de news Glamour !

LIRE LA SUITE
Mélanie Caous
Inread
Loginnn

Vous possédez un compte Glamour ? Gagnez du temps !

se connecter
Mme M.

JE SOUHAITE RECEVOIR

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.