Actuellement en kiosque !

GL cover mag Novembre 2017 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir
HautHab__Leaderboard - skin
Inboard

Des pesticides retrouvés sur des cheveux d'enfants vivant à la campagne

En moyenne, 21 résidus de pesticides ont été détectés sur chaque mèche d

L'association "Générations futures" a fait analyser des mèches de cheveux d'enfants vivant à la campagne. Cette étude a révélé qu'ils étaient largement exposés aux pesticides, dont certains très dangereux pour la santé.

"Nos enfants sont exposés au quotidien à une véritable soupe chimique", a expliqué François Veillerette, porte-parole de Générations futures. Pour en arriver à ce constat, son association a mené une étude sur des écoliers afin d’évaluer le niveau d'imprégnation aux pesticides, publiée le mardi 29 avril.

Pour la première fois en France, des mèches de cheveux de trente enfants de 3 à 10 ans, vivant ou allant à l'école dans des zones agricoles, ont été analysées par un laboratoire indépendant. Résultat : en moyenne, 21 résidus de pesticides ont été détectés sur chaque mèche, dont certains sont suspectés d’être des perturbateurs endocriniens, des substances capables de modifier le fonctionnement hormonal et pouvant donc avoir des effets néfastes sur l’organisme. Parmi eux se trouvent même des insecticides interdits d’usage en France depuis plusieurs années.

Cependant, Jean-Charles Bocquet, directeur de l'Association européenne des fabricants de produits de protection des plantes, nuance ce constat inquiétant. "La présence de traces de pesticides n'est pas forcément synonyme de danger pour la santé, surtout si les doses sont infinitésimales", a-t-il expliqué au site internet du Parisien. "Ce n'est pas tellement la dose qui pose problème, mais l'accumulation de pesticides et l'effet cocktail", a répondu de son côté l’association Générations futures, exigeant "le retrait de tous les pesticides perturbateurs endocriniens".

--> Retrouvez plus de news et d'actualités sur Glamour.fr !

LIRE LA SUITE
Inread
Loginnn
__5574__FR-New-Glamour__Impact__Interstitiel - interstitiel

Vous possédez un compte Glamour ? Gagnez du temps !

se connecter
Mme M.

JE SOUHAITE RECEVOIR

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.