• covfefe-GLAM-snippet-LVV

Actuellement en kiosque !

GL cover mag Octobre 2017 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir
Inboard

Des cartouches de jeux "E.T" au cœur d'une mystérieuse chasse au trésor

E.T l

En 1982, la société de jeux vidéo Atari a créé "E.T", véritable flop commercial. Suite à son insuccès, Atari aurait enterré les millions de cartouches du jeu vidéo au Nouveau-Mexique… Trente ans après, des geeks sont déterminés à retrouver le trésor.

Mise à jour du 28/04/2014 

La légende des cartouches du jeu vidéo abandonnées était donc vraie ! Les centaines de milliers de cartouches d' E.T. L'extraterrestre de la marque Atari ont été retrouvées à Alamogordo, à environ 320 km au sud-est d'Albuquerque, dans le désert du Nouveau-Mexique. C'est Microsoft qui est à l'origine de cette découverte. En effet, la société de Bill Gates est en train de réaliser un documentaire sur l’histoire des jeux vidéos intitulé Dumping The Alien et pour les besoins du tournage sur la légende du jeu vidéo E.T une grande fouille avait été organisée à Alamogordo.

Les cartouches ayant été enterrées sans être détruites ou compactées sont encore en assez bon état. Alors si certains possèdent encore la console de jeu Atari 2600 qui fonctionne et souhaitent jouer au "pire jeu de l'histoire", c’est le moment de saisir l’occasion !

Fin de la mise à jour

C'est une légende qui perdure : la société de jeux vidéo Atari aurait enterré en 1983 environ 2.5 millions de cartouches de son jeu vidéo invendu, E.T. l'extra-terrestre, dans le désert du Nouveau-Mexique, ne sachant quoi faire de l'encombrant stock, après que plus de la moitié des cinq millions de cartouches mises en vente leurs furent renvoyées. Aujourd'hui, le fameux trésor serait sous une dalle de béton dans une vieille décharge près d'une voie ferrée et d'un McDonald's, là où pendant des années la petite ville d'Alamogordo et ses 32000 habitants, ont jeté leurs ordures. Si désormais l'accès au site est “strictement interdit”, comme un panneau l'indique, les spéculations vont bon train, puisque c'est peut-être là que repose le vieux jeu, dont certains se souviennent comme du pire jeu vidéo de l'histoire, qui mena d'ailleurs Atari en faillite l'année suivante. Pour rappel, le jeu vidéo E.T était compatible avec la console Atari 2600, dont personne, ou presque, ne se souvient aujourd'hui.


Serait-ce une légende ? Quoiqu'il en soit, l'histoire en a inspiré plus d'un, à commencer par James Rolfe, réalisateur et acteur d'une web-série, The angry video game nerd, où le personnage principal est un geek traumatisé par la nullité du fameux jeu E.T. “Tout le monde a un jour rêvé d'aller déterrer ces cartouches, a expliqué James Rolfe au New York Times. C'est un fantasme de chasse au trésor pour nerds." D'autres prennent très au sérieux l'existence du stock. C'est ainsi que le mois dernier, la société de jeux vidéo Fuel Entertainment, basée à Los Angeles, a obtenu une autorisation exclusive de six mois pour mener des fouilles dans la décharge d'Alamogordo, afin d'y déterrer “le saint Graal du jeu vidéo” : “Vous pouvez être sûr à 100% qu'on va creuser”, affirme Mike Burn, directeur exécutif de Fuel Entertainment, qui admet cependant qu'ils pourraient aussi... “ne rien trouver”.

La boîte du jeu vidéo E.T. :


Le graphisme du jeu vidéo...


Pour les responsables municipaux d'Alamogordo, cette chasse au trésor de geeks est une opportunité pour la petite ville. C'est ainsi que la maire, Susie Galea, analyse la situation :“A Roswell, la ville située à près de 200 km à l'est d'ici, un ovni se serait posé en 1947. A Alamogordo, on n'a pas de thème et on ne sait pas encore bien ce qu'on veut être”. Susie Galea espère ainsi que “les fouilles attireront des visiteurs, quoi qu'ils trouvent”, a-t-elle déclaré au New York Times.

--> Retrouvez plus de news Glamour !

LIRE LA SUITE
B.K.
Inread
Loginnn

Vous possédez un compte Glamour ? Gagnez du temps !

se connecter
Mme M.

JE SOUHAITE RECEVOIR

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.