Actuellement en kiosque !

GL cover mag Novembre 2017 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir
HautHab__Leaderboard - skin
Inboard

Dégoutée par la politique de la Russie en Ukraine, une journaliste démissionne en direct

Dégoutée par la politique de Russie en Ukraine, elle démissionne en direct

Une journaliste de Russia Today, une chaîne d'information russe en langue anglaise basée à Moscou et Washington, a démissionné en direct mercredi 5 mars, pour protester contre l'intervention de la Russie en Ukraine.

"En tant que journaliste sur cette chaîne, je fais face à des problèmes éthiques et moraux qui me concernent personnellement. Mes grands-parents ont fuit la révolution hongroise pour les États-Unis, pour échapper, et c’est ironique, aux troupes soviétiques. (…) C’est pourquoi je ne peux pas continuer de travailler pour une chaîne financée par la Russie" a courageusement déclarer en direct la journaliste Liz Wahl avant d'ajouter qu'elle démissionnera à la fin de son émission.



Si à la base, la chaîne Russia Today, dit RT, a été lancée en 2005 par l'agence gouvernementale RIA Novosti pour contrecarrer l'image négative de la Russie à l'étranger, c'est pourtant au cœur de ses locaux que la critique se fait sentir.


C'est donc une mauvaise semaine pour la chaîne : en plus du coup d'éclat de Liz Wahl, une autre journaliste de RT, Abby Martin, a déclaré elle aussi face caméra et en direct lundi 3 mars : "Ce n’est pas parce que je travaille sur Russia Today que je n’ai pas de liberté éditoriale. Je suis résolument contre toute sorte d’ingérence dans les affaires d’un pays souverain. Ce que fait la Russie en Ukraine est mal. Une intervention militaire n’est jamais la solution. Je ne garderai pas le silence ici, légitimant cette agression. Mes pensées vont au peuple ukrainien."



De son côté, la chaîne Russia Today a fait savoir dans un communiqué ne pas avoir "réprimandé Madame Martin" et a ajouté qu’elle "l’enverra en Crimée pour lui donner une opportunité de se forger un avis depuis l’épicentre de l’actualité." Offre que la journaliste, sans grande surprise, a décliné.

--> Retrouvez plus de news Glamour !

LIRE LA SUITE
B.K.
Inread
Loginnn
__5574__FR-New-Glamour__Impact__Interstitiel - interstitiel

Vous possédez un compte Glamour ? Gagnez du temps !

se connecter
Mme M.

JE SOUHAITE RECEVOIR

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.