Actuellement en kiosque !

GL cover mag Décembre 2017 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir
HautHab__Leaderboard - skin
Inboard

Commémoration de Tian'anmen : quand les internautes chinois déjouent la censure

Tian

Il y a 24 ans se déroulait la célèbre manifestation étudiante sur la place Tian'anmen, à Pékin. Violemment réprimée par les autorités chinoises, la commémoration de cet épisode est aujourd'hui vivement censurée en Chine.

L'anniversaire des évènements de la place Tian'anmen, aussi surnommés le "massacre de la place Tian'anmen" est toujours impossible à commémorer en Chine. De cet épisode sanglant de la répression de l'armée sur les intellectuels et étudiants chinois blasés de la corruption du régime, le 4 et 5 juin 1989 - qui aura fait 241 morts selon les autorités et des milliers selon des sources dissidentes ou étrangères - reste cette image-symbole d'un seul homme face à une lignée de char.


La photographie de la scène, prise par Jeff Widener de l'Associated Press, est pourtant introuvable en Chine, ou le mot même de "Tiananmen" est bloqué sur internet par la censure chinoise. Pourtant, des internautes inventifs ont détourné la célèbre image, en utilisant notamment l'œuvre de Florentijn Hofman, l'artiste néerlandais qui a récemment exposé un canard en plastique géant dans le port de Hong Kong. Voici quelques exemples de leurs images photoshopées :







D'autres internautes de We Live In Beijing ont plus amèrement postée cette image, expliquant : "On nous dit que c'est faux. Alors circulez, y'a rien à voir."

Ou encore des images d'eux avec une main sur la bouche, symbolisant la répression des autorités, qui les veulent muets. D'ailleurs, la police chinoise a ostensiblement empêché les familles de visiter les tombes des victimes de Tian'anmen, barrant l'accès au cimetière de Wanan.



Pour finir, voici en vidéo l'homme courageux seul face aux chars, qui est devenu l'icône de cet épisode sanglant de l'histoire chinoise (faisons abstraction de la musique...) :



--> Retrouvez plus de news Glamour !
 

LIRE LA SUITE
Bethsabée Krivoshey
Inread
Loginnn
__5574__FR-New-Glamour__Impact__Interstitiel - interstitiel

Vous possédez un compte Glamour ? Gagnez du temps !

se connecter
Mme M.

JE SOUHAITE RECEVOIR

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.