Actuellement en kiosque !

GL cover mag Novembre 2017 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir
HautHab__Leaderboard - skin
Inboard

Cinéma français : seul un film sur dix était rentable en 2013

la vie d

Une étude menée par BFM Business vient de révéler qu'un film français sur dix était rentable en 2013. Si "La Vie d’Adèle" a enregistré le plus de bénéfices cette année, le bonnet d'âne revient au film le "Premier homme" de Gianni Amelio.

Mauvaise nouvelle pour le septième art, les films français n'arrivent pas à rivaliser avec les blockbusters américains. C'est ce que vient de révéler une étude approfondie sur la rentabilité du cinéma français menée par BFM Business (l'étude est disponible ici) et réalisée à l'occasion des Assises de la diversité du cinéma du Centre national du cinéma (CNC) qui se tiendront demain. En effet, seuls 10 % des films français sortis dans les salles obscures en 2013 ont été rentables, soit 1 film sur 10 !

Cette étude a calculé la rentabilité en établissant le ratio entre les recettes estimées et le budget. Les raisons de cet échec ? Le trop grand coût des films : celui-ci est estimé à 5,4 millions d'euros en moyenne, ainsi que la baisse des bénéfices à cause du déclin du marché de la vidéo. 

Alors qui sont les bons élèves ? On note évidemment le film remarquable d'Abdellatif Kechiche La Vie d'Adèle, qui a coûté 4 millions d'euros et a attiré un million de spectateurs soit une rentabilité de 219 %. Le film de Pierre-François Martin-Laval, Les profs, a également bien marché cette année : il a coûté 11,8 millions d'euros et a fait rire près de 4 millions de personne, pour une rentabilité de 196%. En revanche, le bonnet d'âne est attribué à l'adaptation du livre d'Albert Camus Le Premier homme par Gianni Amelio, qui a coûté près de 10,3 millions et n'a enregistré que 36 000 entrée pour une rentabilité de 2 %.

Les films les plus rentables de l'année 2013 sont :

1. La vie d'Adèle d'Abdellatif Kechiche
2. Profs de Pierre-François Martin-Laval
3. Neuf mois ferme d'Albert Dupontel
4. Les garçons et Guillaume, à table! de Guillaume Gallienne
5. Amitiés sincères de Stéphan Archinard et François Prévot-Leygonie
6. Paulette, de Jérôme Enrico
7. Paris à tout prix de Reem Kherici

Et les flops de l'année 2013 :

1. Premier homme, de Gianni Amelio 
2. Attila Marcel, de Sylvain Chomet
3. Angélique, d'Ariel Zeitoun
4. Passion, de Brian de Palma
5. Intersections, de David Marconi
6. Des gens qui s'embrassent, de Danièle Thompson
7. La marque des anges, de Sylvain White

--> Retrouvez toute l'étude ici

--> Retrouvez plus de news Glamour !

LIRE LA SUITE
Victoria Laurent
Inread
Loginnn
__5574__FR-New-Glamour__Impact__Interstitiel - interstitiel

Vous possédez un compte Glamour ? Gagnez du temps !

se connecter
Mme M.

JE SOUHAITE RECEVOIR

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.