Actuellement en kiosque !

GL cover mag Décembre 2017 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir
HautHab__Leaderboard - skin
Inboard

Chocolat : une pénurie mondiale se profile à l'horizon

Une pénurie mondiale de chocolat est à prévoir dans le futur

Une pénurie de chocolat est à prévoir bientôt dans le monde, notamment à cause du réchauffement climatique. Ainsi, sur les cinq prochaines années, la demande sera supérieure à l'offre.

Quatre millions de tonnes, c'est ce qui a été consommé en chocolat en 2013 dans le monde, soit 32% de plus qu'il y a dix ans. Cette surconsommation pourrait entraîner une pénurie de chocolat dans les années à venir. En effet, depuis que les pays émergents se sont mis à consommer cette gourmandise, les producteurs de cacao peinent à en produire assez pour répondre à la demande, comme l'explique le Wall Street Journal.

Ces derniers, généralement de petits fermiers indépendants essentiellement situés dans les pays d'Afrique de l'ouest, ne peuvent pas investir pour accroître leur productivité. D'autre part, il faut attendre au moins dix ans avant qu'un nouveau cacaoyer fraîchement planté produise des fèves. Il est donc plus intéressant pour les petits fermiers de délaisser la culture du cacao pour celle de l'huile de palme par exemple. Le réchauffement climatique serait également un des facteurs la pénurie à venir. Ainsi, l'Organisation internationale du chocolat prévoit que la demande soit supérieure à la production sur les cinq prochaines années, ce qui explique également la hausse progressive du prix du cacao - cette année déjà, les prix ont augmenté de 9% par rapport à l'an passé. "Le prix du chocolat et des confiseries à base de chocolat vont inévitablement monter", a prévenu Sterling Smith, un spécialiste du marché du cacao. Il est temps de faire des réserves !

--> Retrouvez plus de news Glamour !

LIRE LA SUITE
Mélanie Caous
Inread
Loginnn
__5574__FR-New-Glamour__Impact__Interstitiel - interstitiel

Vous possédez un compte Glamour ? Gagnez du temps !

se connecter
Mme M.

JE SOUHAITE RECEVOIR

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.