Actuellement en kiosque !

GL cover mag Novembre 2017 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir
HautHab__Leaderboard - skin
Inboard

Carton rouge : la Coupe du monde selon Reporters sans frontières

Brésil

Pour alerter l’opinion publique sur la situation de la liberté de la presse dans le monde, l’ONG Reporters sans frontières a réalisé son propre classement des pays participants au Mondial 2014.

Surfant sur la vague de la Coupe du monde 2014, la nouvelle campagne de sensibilisation de Reporters sans frontières y va fort. L'ONG a commencé à concurrencer la FIFA en publiant lundi 16 juin ses propres feuilles de match pour le Mondial, comparant le niveau de classement de jeu des pays participants à celui accordé à leur liberté de la presse.

Ainsi, si le Brésil est 3ème au classement FIFA, RSF l'étiquette comme 111e au classement mondial de la liberté de l'information. Même topo pour l'Espagne, ancien lauréat de la Coupe du monde, reclassé lui à la 35e position. "Reporters sans frontières rappelle aux centaines de millions de téléspectateurs qui suivront la Coupe du monde de football du 12 juin au 13 juillet 2014 que la glorieuse histoire du sport ne saurait totalement nous aveugler sur la réalité parfois pitoyable de la liberté de l’information dans les pays participant à la Coupe du monde”, explique Christophe Deloire, son secrétaire général. 

L'ONG est même allée jusqu'à comptabiliser le nombre de fautes commises par les pays concernés. Le Mexique a par exemple écopé de trois cartons rouges notamment pour ses 45 journalistes tués dans les 10 dernières années, l'Espagne s'est vu rappeler à l'ordre avec un carton jaune pour avoir détruit 60 mille exemplaires du magazine satirique El Jueves et le Nigéria s'est fait sifflé par l'arbitre pour avoir laissé le groupe islamiste Boko Haram, l'un des prédateurs de la liberté de la presse, faire la loi sur son terrain. Des feuilles de match originales et pertinentes qui montre du doigt le décalage entre les prouesses sportives des pays, et leur performence en matière de liberté de l'information. 

--> Retrouvez plus de news et d'actualités sur Glamour.fr !

LIRE LA SUITE
Inread
Loginnn
__5574__FR-New-Glamour__Impact__Interstitiel - interstitiel

Vous possédez un compte Glamour ? Gagnez du temps !

se connecter
Mme M.

JE SOUHAITE RECEVOIR

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.