• covfefe-GLAM-snippet-LVV

Actuellement en kiosque !

GL cover mag Octobre 2017 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir
Inboard

Cannes 2017 : le Festival réagit à la polémique sur l'affiche avec Claudia Cardinale

Cannes 2017 : l

Plus d'une semaine après la polémique sur l’affiche du 70ème Festival de Cannes avec Claudia Cardinale qui semble avoir subi quelques retouches, notamment pour l’amincir, Thierry Frémaux, son délégué général, a fini par réagir.

Mise à jour du 09/04/2017 : Alors que l'actrice Claudia Cardinale dénonçait la semaine dernière "une fausse polémique", c'est maintenant au tour du Festival de Cannes lui-même de réagir par la voix de son délégué général, Thierry Frémaux. L'homme s'est expliqué au Monde sur ces retouches abusives pour faire paraître l'actrice plus mince. Selon lui, retoucher les bras, les cuisses et la taille de l'actrice pour les amincir aiderait simplement à lui donner plus d'élan : "La photographie a été retouchée avec l'accord de Claudia Cardinale. Sur la photo originale, Claudia ne saute pas. Le graphiste l'a amincie pour lui donner de l'élan puis lui a nettoyé les pieds qui étaient recouverts de sable, et a détouré la photo. Il s'agit d'une "affiche", pas d'une photo ­argentique vendue auprès de spécialistes." Pour lui, le graphiste à simplement tenu à faire ressortir la spontanéité du moment : "Le graphiste a fait son travail de graphiste, il n'y a aucune tromperie. Il s'est à la fois éloigné de la photo originale et l'a utilisée pour ce qu'elle est : la danse, la joie, la spontanéité." Cela dit, la spontanéité ne sous-entend-elle pas d'éviter toute modification ? Pas sûr que ces explications aient vraiment de quoi nous convaincre...


Catastrophe pour le Festival de Cannes. Depuis ce matin, l’affiche officielle de la 70ème édition censée "rendre hommage à une comédienne aventurière, femme indépendante, et citoyenne engagée" est sous le feu des critiques. En cause, les retouches voyantes faites sur la célèbre photo de Claudia Cardinale sur un toit de Rome en 1959. A l’époque, elle a 21 ans et représente un modèle de grâce et de beauté.

Si l’esthétisme de l’affiche a été largement salué, de nombreux internautes et journalismes ont déploré que la silhouette de l’actrice ait été entièrement modifiée. Mèches de cheveux coupées, taille et cuisses amincis, poitrine remontée, bras affinés, et jambes étirées, même ses pieds ont été modifiés pour paraître plus petits et plus fins. Enfin, sa jupe a été défroissée. De son côté, Claudia Cardinale s’est dite "honorée et fière de porter les couleurs de la 70ème édition du festival."

LIRE LA SUITE
Inread
Loginnn

Vous possédez un compte Glamour ? Gagnez du temps !

se connecter
Mme M.

JE SOUHAITE RECEVOIR

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.