Actuellement en kiosque !

GL cover mag Novembre 2017 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir
HautHab__Leaderboard - skin
Inboard

Brexit : la victoire du "Leave" fait réagir les internautes avec humour

Le 24 juin 2016, le "leave" l

Le 24 juin 2016, les résultats du référendum ayant pour objet le départ du Royaume-Uni de l'Union Européenne sont tombés : le "leave" l'a emporté à 51,9% des voix. Alors que certains applaudissent la nouvelle, d'autres sous le choc, réagissent avec humour.

Appelés aux urnes le 23 juin 2016, les Britanniques devaient décider du sort du Royaume-Uni : le pays devait-il, oui ou non, continuer à faire partie de l'Union Européenne ? Le 24 juin, les résultats sont tombés : le "leave", l'emporte de peu avec 51,9% des voix. Un choc historique pour la Grande-Bretagne, mais aussi pour l'Europe entière qui va devoir se reconstruire, évoluer et apprendre de ses erreurs.

Si cette victoire a fait un heureux, c'est bien Nigel Farage, leader de l'UKIP. A la tête du parti travailliste anti-européen et anti-immigration, qui a fait campagne pour que le Royaume-Uni sorte de l'UE, il n'a pas caché sa joie à l'annonce des résultats. Derrière les caméras anglaises, il a livré un discours plein d'émotion, larmes aux yeux et a avoué vouloir faire de ce jour, une fête nationale : "Nous ne l'avons pas fait juste pour nous. Nous l'avons fait pour toute l'Europe. (...) Ce 23 juin entrera désormais dans l'histoire comme le jour de notre indépendance", a déclaré Nigel Farage

Si 51,9% se sont réjouis de l'issue du scrutin, les 48,1% restant boudent les résultats. Certains internautes n'ont pas tardé à réagir sur la toile et on fait face au choc avec humour. Le réalisateur et scénariste britannique Edgar Wright (Hot Fuzz) a twitté : "Je vais aller manger un putain de croissant pour protester". "Le prochain James Bond va devoir passer deux heures au contrôle des passeports à l'aéroport Charles de Gaulle", a écrit, de son côté, une Américaine en faisant référence aux difficultés que vont rencontrer les anglais pour voyager dans l'Union Européenne. Un autre internaute compare le 23 juin 2016 à un épisode de Black Mirror, série d'anticipation britannique dans laquelle tout peut basculer d'un moment à l'autre. Avec cette nouvelle, la twittosphère risque d'être agitée pour encore un petit moment... 

LIRE LA SUITE
Léa Lestage

Dans cet article :

Inread
Loginnn
__5574__FR-New-Glamour__Impact__Interstitiel - interstitiel

Vous possédez un compte Glamour ? Gagnez du temps !

se connecter
Mme M.

JE SOUHAITE RECEVOIR

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.