Actuellement en kiosque !

GL cover mag Novembre 2017 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir
HautHab__Leaderboard - skin
Inboard

Bob Dylan décoré de la Légion d’honneur malgré la polémique

Bob Dylan décoré de la Légion d’honneur malgré la polémique

Le chanteur Bob Dylan va être décoré aujourd’hui de la Légion d’honneur. Pourtant, il y a six mois, la Grande Chancellerie avait jugé le chanteur "indigne" de ces insignes.

Musicien, compositeur, interprète, peintre, poète et maintenant détenteur de la Légion d’honneur ? Bob Dylan, qui est actuellement en concert à Paris, va être décoré aujourd’hui des insignes de la plus haute récompense française par la ministre de la culture, Aurélie Filippetti. Instaurée depuis 1802 par Napoléon Bonaparte, la Légion d’honneur gratifie les militaires et les civils ayant rendu des services à la Nation.

Pourtant, la nomination de Bob Dylan a longtemps créé la polémique. Le Canard Enchaîné avait en effet révélé que le grand chancelier, Jean-Louis Georgelin, avait jugé le chanteur de 72 ans "indigne" de cette distinction. En cause : ses prises de position pacifistes durant la guerre du Vietnam et surtout, son ancienne addiction à l’héroïne et la marijuana.

"Ce serait un bon signe pour la France, et pour tous ceux qui adorent le rock n'roll et la musique en général, qu'on rende hommage à Bob Dylan [...] Chaque ministre propose des noms pour la Légion d'honneur, j'avais proposé au titre des personnalités étrangères celui qu'Obama a qualifié lui-même de plus grand musicien américain de l'histoire", a déclaré Aurélie Filippetti, quelques temps avant que le haut Conseil ne donne finalement son accord. En 2012, Bob Dylan avait également reçu la plus haute distinction civile des Etats-Unis de la part du président américain.

--> Retrouvez plus de news Glamour !

LIRE LA SUITE
Inread
Loginnn
__5574__FR-New-Glamour__Impact__Interstitiel - interstitiel

Vous possédez un compte Glamour ? Gagnez du temps !

se connecter
Mme M.

JE SOUHAITE RECEVOIR

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.