Actuellement en kiosque !

GL cover mag Novembre 2017 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir
HautHab__Leaderboard - skin
Inboard

Mexique : une blogueuse s'érige seule contre les narcotrafiquants

blog del narco

L’auteur anonyme du célèbre blog mexicain Blog Del Narco parle pour la première fois des risques encourus et révèle son identité. A la surprise de tous, c'est une femme qui est cachée derrière ce blog.

Depuis le 2 mars 2010, le Blog Del Narco recense anonymement tous les faits et gestes criminels des narcotrafiquants mexicains. Photos de corps trucidés, familles massacrées, news d'attentats, de vols à mains armés… les informations, relayées par des civils anonymes qui peuvent s'adresser au blog, choquent de par leur cruauté et leur constance. D'habitude censurés par les médias traditionnels, apeurés par les représailles violentes ou encore à la botte des cartels, ces informations se retrouvent donc dans leur intégralité sur le Blog Del Narco, devenu en trois ans une référence au Mexique, tant pour les citoyens que pour les narcotrafiquants. Mais quant à l'identité de l'auteur, les spéculations allaient bon train : qui était-il ? Pourquoi prenait-il de si grands risques ? Or, à la surprise générale, lors de sa première interview accordée anonymement au Guardian, à L.A., l'auteur du blog se révèle en fait… être une jeune femme journaliste dans sa vingtaine. "Qui je suis ? J’ai environ 25 ans, je vis dans le nord du Mexique, je suis journaliste. Je suis une femme célibataire sans enfants. Et j’aime le Mexique."

Lucy (un faux nom pour la protéger) explique aussi qu'avec son collaborateur, l’angoisse de représailles des gangs ou des forces de l'ordre est constante, surtout depuis qu'elle a révélé que le jeune homme et la jeune femme qui ont été torturés, éventrés et pendus à un pont en septembre 2011 (l'affaire avait vivement choqué les Mexicains, pourtant habitués à ce genre de massacre), travaillaient pour son blog. "Ils nous envoyaient des photos. Ç'a été très dur, très douloureux", dit-elle, en précisant que les menaces sont de plus en plus sérieuses.


Avec quelques 3 millions de vues par mois, le Blog Del Narco est une institution au Mexique ; selon Lucy, le blog a subi de nombreuses cyberattaques et le gouvernement s’est même montré plus agressif que les narcotrafiquants ; mais la plus grande crainte des blogueurs reste d'être reconnus, et capturés : "Nous déménageons tous les mois. Il nous est arrivé de loger dans des caves. C’est très dur. Nous cachons notre matériel dans différents endroits. Lorsque les autorités approchent, nous fuyons.” explique celle dont seules deux personnes très proches connaissent la véritable activité.

Plusieurs autres collaborateurs du blog ont été assassinés, avec une fois un clavier et une souris d’ordinateur ainsi qu’une note mentionnant le blog déposés sur le cadavre. Si c'est très douloureux pour la blogueuse, elle estime cependant que son travail est nécessaire : "On a pensé à laisser tomber le blog des milliers de fois. Mais on ne l’a pas fait, parce qu’il faut que le message passe."

--> Blog Del Narco (attention les images peuvent être très violentes)
--> @infonarco sur Twitter
--> Retrouvez plus de news Glamour !

LIRE LA SUITE
Bethsabée Krivoshey
Inread
Loginnn
__5574__FR-New-Glamour__Impact__Interstitiel - interstitiel

Vous possédez un compte Glamour ? Gagnez du temps !

se connecter
Mme M.

JE SOUHAITE RECEVOIR

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.