Actuellement en kiosque !

GL cover mag Novembre 2017 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir
HautHab__Leaderboard - skin
Inboard

Barbie : Mattel lance sa première poupée voilée

Ibtihaj Muhammad prend la pose avec la Barbie à son effigie

Le groupe américain Mattel a présenté le lundi 13 novembre dernier sa première Barbie voilée. La poupée a été créée en l'honneur de l'escrimeuse américaine Ibtihaj Muhammad. Elle est la première sportive américaine portant le voile à avoir participé aux Jeux Olympiques en 2016.

C’est une première. Le groupe Mattel, à qui l’on doit la célèbre Barbie, a dévoilé lundi 13 novembre 2017 une nouvelle poupée voilée. Elle représente l’escrimeuse américaine Ibtihaj Muhammad, devenue la première sportive américaine voilée à participer aux Jeux Olympiques de 2016, au Brésil. L’entreprise a présenté la poupée sur Twitter en postant une photo accompagnée du message : "Nous sommes ravis d’honorer Ibtihaj Muhammad avec une poupée Barbie unique ! Ibtihaj continue d’inspirer partout les femmes et les jeunes filles afin qu’elles repoussent les barrières."

Sur les réseaux sociaux, Ibtihaj Muhammad a, elle aussi, réagi suite à cette annonce : "Je suis fière de savoir que les petites filles du monde entier peuvent maintenant jouer avec une Barbie qui porte le hijab ! C’est un rêve d’enfance devenu réalité."
Pour se procurer cette nouvelle création, il faudra attendre encore un peu. D’après la société américaine, elle sera commercialisée en ligne courant 2018.

Ce n’est pas la première fois que le groupe américain mise sur la diversité. En 1967, Mattel sort la première Barbie noire, suivie de nombreuses poupées "engagées" : Barbie soldat (1989), Barbie présidente (1992, 2000, 2004, 2008), Barbie Entrepreneure (2014). Puis, en 2016, la marque - connue pour ses poupées blondes aux corps de rêve - va plus loin dans sa démarche de diversification et lance trois nouvelles silhouettes. Une avec des formes, une plus grande que celle d’origine et une autre plus petite. Cette gamme inclut également 18 coloris pour les yeux et cheveux différents. A l’époque, Evelyn Mazzocco, Global General Manager de la marque avait expliqué dans un communiqué les raisons de ce changement : "Nous sommes très heureux de faire évoluer le 'visage de la marque' - ces nouvelles poupées représentent une ligne qui reflète davantage le monde actuel qui nous entoure - la variété des silhouettes, des couleurs de peau et des styles permet aux filles et aux garçons d'avoir des poupées qui leur parlent. Nous considérons qu'il est de notre responsabilité d'offrir aux enfants et à leurs parents une vision plus large de la beauté".
Alors, vrai parti pris pro-diversité ou opportunisme ? Pour rappel, comme le rapporte le magazine américain Fortune, depuis 2014, les ventes mondiales de la célèbre poupée ont chuté de 16%.


LIRE LA SUITE
Ava Skoupsky

Dans cet article :

Inread
Loginnn
__5574__FR-New-Glamour__Impact__Interstitiel - interstitiel

Vous possédez un compte Glamour ? Gagnez du temps !

se connecter
Mme M.

JE SOUHAITE RECEVOIR

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.