Actuellement en kiosque !

GL cover mag Août 2017 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir
Inboard

Avec sa "Contre-Election", Merci Alfred propose de voter différemment

Le site Merci Alfred lance une simulation d’élection avec un nouveau mode de scrutin

Avec la volonté de tester un nouveau mode de scrutin, le site internet Merci Alfred a lancé sa "contre-élection". Le but ? Ne voter qu’une seule fois en classant les candidats par ordre de préférence.

Voter différemment, c’est l’expérience qui est proposée par la "Contre-Election". Face à une élection présidentielle à l’issue très incertaine, le site internet Merci Alfred a mis en place une simulation d’élection avec un vote "alternatif". Déjà utilisé en Irlande, en Australie pour les législatives et à San Francisco pour les élections locales, le principe est simple : l’électeur ne vote qu’une seule fois en classant les candidats par ordre de préférence. "Nous voulons montrer que notre système de vote, s'il apparaît comme "naturel" n'est pas le seul et qu'il y a des modes de scrutin sans doute plus pertinents", explique Maxime Thuillez, gestionnaire de projet éditorial chez Merci Alfred.

Avec ce système de vote "alternatif", si un candidat obtient la majorité dès le premier décompte, alors il est élu. Si personne ne l’obtient, le candidat en bas de tableau est éliminé. Les votes de ce dernier sont attribués au deuxième choix des électeurs. L’opération est répétée jusqu’à ce qu’un candidat obtienne la majorité absolue.

Le but de ces contre-élections ? "Nous les avons organisé pour donner l'envie aux gens de se ré-approprier la démocratie, d'infuser un peu d'intelligence dans notre monde politique à l'heure où la petite phrase est reine", continue Maxime Thuillez. Le vote alternatif force également les candidats à faire des programmes qui conviennent à tout le monde et pas seulement à une partie de la population. L'opération est déjà un réel succès, le site recense déjà plus de 33 000 votants, "nous estimons que nous aurons entre 40.000 et 80.000 d'ici la fin de l'expérience". Pour voter, rendez-vous sur le site, jusqu’au mercredi 29 mars 20h. Les résultats seront ensuite communiqués aux participants le jeudi 30 mars par mail.

LIRE LA SUITE
Maylis Casse
Inread
Loginnn

Vous possédez un compte Glamour ? Gagnez du temps !

se connecter
Mme M.

JE SOUHAITE RECEVOIR

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.