• covfefe-GLAM-snippet-LVV

Actuellement en kiosque !

GL cover mag Septembre 2017 header maxi Alt 2

Edition papier

Découvrir

Edition numérique

Découvrir
Inboard

Au Brésil, les profs doivent compléter leur CV avec les résultats de leur frottis

ecole

Pour avoir une chance d'être embauché, les candidats à des postes de professeur doivent fournir avec leur CV les résultats de leur examen gynécologique ou celui de leur prostate.

Sao Paulo, les futures profs brésiliennes doivent compléter leur CV des résultats de leur cytologie vaginale. Cet examen, plus communément appelé "frottis" du col de l’utérus, permet de déceler si la candidate présente des cellules cancéreuses ou précancéreuses. Celles qui n’ont encore jamais eu de rapport sexuel devront présenter un certificat médical attestant de leur virginité. Et après 40 ans, elles devront envoyer à leur employeur potentiel leur mammographie. Même traitement pour les hommes, qui devront fournir les résultats d’examen de leur prostate, quel que soit leur âge.

"Les inspections de santé sont prévues pour assurer, au-delà de la compétence technique, la capacité physique et mentale des candidats à garder leur travail pour une moyenne de 25 ans", a justifié dans un communiqué le Secrétariat de l’administration publique de Sao Paulo. L’objectif affiché est donc de s’assurer que le futur fonctionnaire sera à même de garder son poste sur le long terme.

Selon une Brésilienne de 27 ans, cette exigence est le "comble de l’absurdité". Sur le site internet Ultimo Segundo, la jeune femme a évoqué sa gêne de devoir demander à son médecin d’attester que son hymen n’a jamais été rompu. Un témoignage relayé par la militante des droits des femmes Ana Paula de Oliveiria Castro, pour qui "les résultats des examens gynécologiques constituent une information très intime qu’une femme a le droit de garder pour elle". Le Secrétariat national pour la défense des droits des femmes a également dénoncé une violation du principe de la "dignité humaine".

--> Retrouvez plus de news et d'actualités sur Glamour.fr !

LIRE LA SUITE
Anne-Yasmine Machet
Inread
Loginnn

Vous possédez un compte Glamour ? Gagnez du temps !

se connecter
Mme M.

JE SOUHAITE RECEVOIR

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de services fonctionnels et d’offres adaptées à vos centres d’intérêt, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Cliquez ici pour en savoir plus.